Butembo-Beni : Comme dans d’autres diocèses de la RDC, début de la neuvaine de prière « pour détruire les murs de la guerre »

Butembo-Beni : Comme dans d’autres diocèses de la RDC, début de la neuvaine de prière « pour détruire les murs de la guerre »

6. juin 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

C’est bien parti avec la neuvaine de prière pour la paix depuis ce vendredi 6 juin. Ce Diocèse se joint aux 47 autres de la RDC pour implorer la grâce divine en vue de la réussite des initiatives visant la paix à l’occurrence le Pacte social proposé par la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC).  

Au nom de Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, Evêque de Butembo-Beni, en mission en dehors du Diocèse, le lancement de cette neuvaine a été présidé en la Cathédrale par l’Abbé MATSUNGU MUMBERE Ignace, Chancelier diocésain. Il était accompagné de l’Abbé Roger KABUYAYA, Curé de la paroisse Mater ecclesiaie de la Cathédrale.

Ce lancement a été caractérisé par 3 moments : la messe, l’adoration du Seigneur à travers le Saint Sacrement et la récitation du chapelet.

Au cours de la messe, l’homélie du célébrant a mis un accent sur la force de la prière. L’Abbé MATSUNGU MUMBERE Ignace a montré que cette neuvaine est comme la « chaîne de prière de Jéricho », exercice auquel sont habitués les membres du Renouveau Charismatique Catholique.  

« Il y a des prières que nous venons de commencer à adresser au Seigneur. C’est le bon moment de nous unir comme les enfants d’Israël s’étaient unis pour faire tomber Jéricho. Aujourd’hui, la ‘‘prière du Jéricho’’, c’est pour tous les congolais. C’est dire que le Saint Esprit est entré partout pour rappeler à chacun qu’il est charismatique. A Jéricho, comme nous le lisons en Josué 6, les enfants d’Israël, après avoir  traversé le Jourdain, et accédé à Canaan, ils avaient affronté certains peuples qui s’érigeaient en obstacles contre eux. Et parmi ces peuples, celui qui occupait Jéricho. Ils avaient encerclé toute la ville et avaient détruit ses murs, pas avec la force des armes de guerre mais  par  des chants de louange forte au Seigneur. Ils tournaient autour de la ville en chantant et en poussant des sonneries de la trompette. Aujourd’hui, sommes invités, par notre prière, à vaincre toutes les armes de guerre forgées contre nous, pour détruire les murs la guerre », a-t-il prêché.

Ce Ministre de Dieu a poursuivi que cette neuvaine de prière est la preuve de la foi des fidèles catholiques auxquels se joignent ceux de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) que le mal n’aura jamais le dernier mot, comme l’a toujours prêché Monseigneur SIKULI.

« L’Eglise du Christ au Congo a déjà accepté de se joindre à cette initiative de notre Eglise. Nous allons prier ensemble comme Nation avec la foi en Christ qui a nous a ordonné de demander pour recevoir, chercher pour trouver, toquer pour voir la porte être ouverte. Même si certains semblent fatigués de prier, notre souhait c’est que cette prière leur donne la force. Nous prions aussi avec la conviction que la prière est une force, elle a un pouvoir de te transformer, de me transformer parce qu’après la prière, nous ne devons pas rester  les mêmes. Après la prière, on ne doit plus avoir la même impression face  aux difficultés de la vie. Comme qui dirait, mes problèmes ne sont pas grands, c’est Dieu qui est Grand », conclut-il. 

Après cette messe, l’adoration de Jésus-Christ à travers le saint Sacrement de l’Autel a pris place.

Puis, c’était la récitation du chapelet pour s’appuyer sur l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie dans cette neuvaine de prière.

Il faut dire qu’au niveau du Diocèse de Butembo-Beni, chaque Curé a déjà défini les modalités pratiques du déroulement de cette neuvaine de prière : intégrée dans la messe ou séparée de cette célébration.

Pour contexte, la CENCO a déjà convié le peuple congolais à une neuvaine de prière du 6 au 15 juin. Il est question  d’implorer la grâce divine pour l’aboutissement heureux du Pacte social qui est son initiative de la recherche de la paix en faveur des congolais.

Cette neuvaine  de  prière  est projetée en  marge de  la  célébration  de 65 ans  depuis  l’accession  de la RDC à  l’indépendance et de la béatification de Floribert Bwana Chui  Bin Kositi.

Celui-ci est né  le 13 juin 1981. Ancien  chef de Bureau de l’Office  Congolais de Contrôle (OCC) à Goma, il fut assassiné dans la même ville le 8 juillet 2007 pour avoir refusé de céder à la corruption et  à la pression d’imposer l’entrée des denrées alimentaires périmées à travers  le  Rwanda.

Membre de la Communauté Sant’Egidio, il sera béatifié  à Rome le 15 juin 2025 comme martyr de l’honnêteté, de l’intégrité morale.

Patient Akilimali