Butembo-Beni : Agents de l’Etat et autres fidèles en action de grâce pour la béatification de Bwana Chui Bin Kositi

Butembo-Beni : Agents de l’Etat et autres fidèles en action de grâce pour la béatification de Bwana Chui Bin Kositi

8. juillet 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Agents des services publics et autres chrétiens ont prié ensemble ce mardi 08 juillet 2025 en l’église du Sanctuaire Saint François d’Assise de Kaghuntura à Butembo. Au cours de la messe dite à 16 heures, ils ont rendu grâce au Seigneur pour la béatification de Floribert BWANA CHUI bin KOSITI, ancien agent de l’Office Congolais de Contrôle, OCC Goma.

Cette messe a été dite à l’occasion de la translation de son corps depuis le  cimetière de Kanyamahanga à Goma vers la cathédrale de la même ville ce même mardi. A Goma, une grand-messe a été dite dans le même cadre de l’action de grâce au Seigneur.

Des participants à cette messe. Photo Patient Akilimali/Radio Elimu

Dans d’autres diocèses de la RDC, des messes ont été dites en communion avec le Diocèse de Goma. A Butembo-Beni, l’évêque diocésain a programmé des messes pour et avec des agents de l’Etat dans des sanctuaires.

A Butembo, siège épiscopal, la messe a été présidée par l’Abbé Godefroid SIMBUGHA. Il était assisté du père Jean-Paul PEZZI et du père Justin MUVAWA, tous deux missionnaires comboniens.

Dans son commentaire de la Parole de Dieu, l’Abbé SIMBUGHA a admis que Floribert BWANA CHUI a eu une grâce particulière. Agent d’un service public, il a témoigné de sa foi et de fidélité en Christ en refusant la corruption.

« Bwana Chui n’est pas prêtre ou religieux. Il était agent de l’Etat. Il nous montre que c’est possible que chaque chrétien tienne jusqu’au bout. Depuis longtemps, même dans la Bible, on lit des passages qui montrent de mauvais exemples des agents de l’Etat. Mais, aujourd’hui, le premier Bienheureux reconnu est d’un service public, quelque part où on s’attendait le moins qu’on voie un bienheureux », a-t-il amorcé.

L’Abbé SIMBUGHA a poursuivi que c’est donc d’être incorruptible et d’en sortir martyr. « Nous saluons l’engagement des laïcs dans l’apostolat  de chaque jour. Nous demandons au Seigneur la grâce de Le  servir honnêtement dans nos différents  services. Il est donc possible d’être honnête, d’être juste », a-t-il conclu.

Vers la fin de la messe, différents mots ont été prononcés. Il s’agit de celui du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo, CALCC Butembo-Beni, l’Union de la Jeunesse Catholique, l’Office Congolais de Contrôle à Butembo et le représentant du Maire. Tous les orateurs ont invité à imiter le courage du Bienheureux BWANA CHUI.

Des agents de l’OCC et ceux d’autres services en photo de souvenir juste après la messe. Photo Patient Akilimali/Radio Elimu

A Beni-ville, une autre messe de ce genre a eu lieu au Sanctuaire Notre Dame de Guadalupe.

Des participants à cette messe à Beni-ville. Photo Milan Kayenga/Radio Moto Beni

Pour contexte, Floribert BWANA CHUI BIN KOSITI, fidèle laïc du Diocèse de Goma, a été béatifié le dimanche 15 juin 2025, en la fête de la sainte Trinité. C’était lors de la messe dite dans la Basilique Saint-Paul-Hors-les-murs de Rome. A la présidence, Son Eminence Marcello Cardinal SEMERARO, préfet du Dicastère des causes des saints.

Ce Bienheureux est né  le 13 juin 1981. Ancien  chef de Bureau de l’Office  Congolais de Contrôle (OCC) à Goma, il fut martyrisé en 2007 à l’âge de 26 ans, pour avoir refusé la corruption en bloquant le passage d’une cargaison de riz impropre à la consommation et qui pouvait mettre la santé publique en danger. Il fut enlevé, torturé et tué.

L’Eglise de la RDC compte déjà 7 bienheureux. Outre Isidore BAKANJA et Marie-Clémentine  ANOALITE, il y a également 4 serviteurs de Dieu béatifiés le dimanche 18 août 2024 par le cardinal Fridolin Ambongo, qui a représenté le Pape François, à Uvira, lieu où ils avaient subi le martyr en 1964.

Il s’agit de l’abbé Albert Joubert, prêtre du diocèse d’Uvira, des pères Luigi Carrara et Giovanni Didonè, prêtres Xavériens et du frère Vittorio Faccin, profès du même Institut.

Patient Akilimali