Butembo : Baisse du prix des légumes en cette période pluvieuse, mais l’approvisionnement est un casse-tête
Les taxes, tracasseries routières, et le mauvais état de la route sont les facteurs de perturbation climatique qui sont issus de la pluie, à la base des différentes difficultés que courent les vendeurs et vendeuses des légumes au marché de la ville de BUTEMBO. Révélation rendue dans un entretien accordé à la radio Elimu ce Mercredi 25 Septembre 2024.
Selon SAMMY, un vendeur, le légume étant aliment de protection, ne se trouve pas dans la ville de Butembo. Pourtant, il s’observe trop de difficultés à entreprendre dans ce domaine commercial pourtant un atout en entrepreneuriat.
« Lors de la pluie, l’herbe pousse, même les différents légumes poussent aussi, et là les légumes sont trop sur le marché mais lors du soleil, il n’y a pas de légumes sur le marché qui fait que le prix augmente. Comme de problème que nous trouvons en route, nous avons de fatigue, lorsqu’il y a la pluie, le délabrement de la route, glissement, qui causent des fractures, sont de conséquence que nous vivons là sur la route », raconte-t-il.
Il en est de même pour KAHINDO MUSUKALI, qui signale que le prix de légumes comme par exemple une botte du sombé revient actuellement à 1000fc et 1500FC par rapport à la période de la saison sèche pendant laquelle une botte de sombé coûtait 5000FC.
« Le problème numéro un que nous croisons là est que la route n’est pas construite, il y a trop de la boue lors de la pluie. Autre chose, ce sont les différentes taxes que nous payons. Entre autres la taxe de roulage, taxe des certains rebelles, celles du Transcom que nous payons toujours », ajoute-t-elle.
Par ailleurs, ces vendeurs appellent le gouvernement à la construction des infrastructures routières ainsi que valoriser la question sécuritaire pour protéger le commerce des légumes, favorables pour la santé humaine.
Rachel Borive