Butembo : Avec 600 élèves, le CS LA MIGNONNE veut se mettre en ordre avec les recommandations des autorités scolaires plutôt que de fermer

Butembo : Avec 600 élèves, le CS LA MIGNONNE veut se mettre en ordre avec les recommandations des autorités scolaires plutôt que de fermer

8. septembre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La fermeture du Complexe scolaire la Mignonne fonctionnant dans le Quartier Katwa au Sud-est de la ville de Butembo ne serait pas la bienvenue pendant que cette école réunit certaines conditions. Le souhait d’amélioration serait la bonne option à lui indique. C’est la conviction de KAMALA KITARA MAPENDO, Proviseur du dit complexe scolaire qui s’est confié à la Radio Elimu ce vendredi 08 septembre 2023.

En dépit de la mesure prise par le Chef de Pool du secondaire de la Sous-division de l’EPST Butembo 2 et le Chef de la Sous division de portant sur la fermeture duComplexe  scolaire la Mignonne, les activités scolaires évoluent. KAMALA KITARA MAPENDO proviseur du dit complexe explique que, les motifs de sanction infligées au CS la Mignonne résultent d’une mission menée par l’équipe des contrôleurs déployés sur terrain.

A lui d’ajouter que l’école ne remplirait pas certaines conditions d’ordre administratif et parfois environnemental selon les contrôleurs.

« Cette école vient de durer 12 ans. A chaque année, nous ne manquons pas à produire des diplômes. J’espère que, dans un Pays qui se respecte, on ne peut pas avoir une école sans arrêté et qui produit des diplômes. Les autorités de l’EPST circulent dans des écoles pour constater les différents aspects. Nous recevons toujours leurs recommandations et certaines remarques qu’on nous donne, nous les suivons comme c’est un processus de résolution. », réagit-il.

Selon le Proviseur KAMALA KITARA MAPENDO, le Complexe Scolaire LA MIGNONNE est dans les bonnes démarches du processus d’exécution de certaines recommandations des autorités scolaires.   

 « Aux autorités de l’EPST, Nous leur demandons de bien vouloir lever la mesure. Nous les rassurons que, nous sommes en voie de résolution de leurs reproches. Aux parents, d’avoir confiance à leur complexe scolaire puisqu’ils savent que, nous avons suffisamment encadré leurs enfants. Aux élèves, de ne pas se laisser émotionner. Nous croyons que tout est déjà en bonne marche. », fait-il espérer.

Signalons que, la fermeture du complexe scolaire la Mignonne était dictée par le constat des graves irrégularités quant aux conditions d’ouverture, de fonctionnement et de viabilité. En outre, 100 élèves finalistes de cette école sont en train d’attendre les résultats de leur travail à la récente session de l’examen d’Etat. Et  pour cette année scolaire 2023-2024, La même école encadre 600 apprenants.

Fundi Meleki et Silvain Muhindo