Butembo : Autorités et représentants de la jeunesse en symposium pour la paix
« La jeunesse, une locomotive pour la promotion de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo ». Voilà le thème qui été au centre d’un symposium de la paix tenu par le Parlement des Jeunes du Grand Nord ce vendredi 6 septembre 2024, en ville de Butembo.
La salle de réunions de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC-Butembo a servi de cadre pour les activités y afférentes. Dans son allocution, KASEREKA KALINDWE Augustin, Chef de service urbain de la jeunesse de Butembo a salué la disponibilité du maire de Butembo, et l’émissaire du Parlement des jeunes du Nord-Kivu dans le cadre d’accompagner les jeunes dans le processus du rétablissement de la paix dans la région.
KASEREKA KALINDWE Augustin se réjouit de cette assise qui motive la couche juvénile dans la recherche de la paix dans les entités sous menace des conflits armés au Nord-Kivu.
« Cette occasion est propice pour moi de saluer la culture de la paix qui anime la jeunesse du Grand Nord-Kivu et environs face à la guerre qui entraîne l’absence de la paix dans plusieurs contrées de la province du Nord-Kivu et ses environs. Je salue également du maire de la ville de Butembo et de l’émissaire provincial du parlement des jeunes de la province du Nord-Kivu ici présents dans cette salle pour écouter la jeunesse dans l’objectif de la recherche de la paix », se réjouit KASEREKA KALINDWE Augustin.
Le Président provincial du parlement des jeunes du Nord-Kivu a indiqué que l’objectif de cette consiste à réunir les jeunes dans la formulation de recommandations afin de trouver des pistes de solutions aux problèmes sécuritaires, l’urgence humanitaire et plusieurs autres. Jordan MUGISHA KISEMBE a rassuré que les exhortations issues de cette assise seront renvoyées au ministère national de la jeunesse.
« L’objectif pour nous d’arriver à Butembo est de pouvoir communier avec tout le monde afin que nous puissions ensemble conjuguer les efforts, pour avoir des recommandations qui soient bien fondées et les faire parvenir aux autorités compétentes pour trouver des solutions à certains problèmes liés à la sécurité, à l’urgence humanitaire mais aussi tous les problèmes qui concernent tous les jeunes et à tous les niveaux. Les organisateurs ont pris beaucoup de temps pour pouvoir mettre les stratégies en marche afin que cette activité ait lieu. Aujourd’hui, je rencontré une réalité qu’ils n’étaient pas en train de jouer ou de blaguer. Nous sommes en train de croire qu’à l’issue de cette activité, nous allons y sortir des recommandations bien fondées et je vais promettre peut être à tout le monde que ces recommandations pourront directement arriver au ministère de la jeunesse à Kinshasa et nous aurons les résultats positifs », assure Jordan MUGISHA KISEMBE.
Il sied de noter que le programme de cette structure juvénile de la province du Nord-Kivu projette plusieurs autres échanges ce samedi 7 septembre 2024.
Victoire Pozite