Butembo : Attaque du poste PNC au bureau communal de Mususa, un policier tué après avoir blessé un assaillant
Attaque la matinée de ce vendredi 25 juillet 2025 du poste de la police de la commune Mususa, ville de Butembo par des assaillants armés. Le bourgmestre policier de cette commune déplore la perte d’un élément de la police et rassure que les services de sécurité sont en œuvre pour maîtriser les auteurs et les traduire en justice.
Se confiant au reporter Gloire Kamandi de la RTPA, le bourgmestre de cette commune, le commissaire supérieur Liombo Walombanga Augustin, note qu’il a été alerté vers 6 heures du matin sur l’attaque des inciviques qui ont ciblé le poste de la police nationale congolaise de cette municipalité.
Ces assaillants étaient munis d’armes blanches et à feu. Au cours de l’altercation, ces assaillants ont blessé à la machette le policier Muhindo Mboki qui a succombé à ses blessures après avoir été acheminé à l’hôpital Matanda par de bonnes volontés.
« Ce matin, nous nous sommes réveillés avec une triste nouvelle. Chaque 5heures du matin j’ai l’habitude de recevoir le rapport de la situation sécuritaire. Du côté de la police on m’a dit d’abord rien à signaler, du côté de l’ANR aussi rien à signaler. Une heure après on m’informe qu’il y a eu des assaillants qui sont venus attaquer le poste de la police de la commune Mususa. Ils étaient munis des machettes et deux armes à feu. Ils ont tourné des coups des machettes sur la tête du policier, ils l’ont abandonné, mais la victime a essayé de se défendre, il a atteint un des assaillants sur le ventre et cet assaillant a été blessé et acheminé à l’hôpital pour les soins. Le policier a été amené par des citoyens de bonne foi à l’hôpital de Matanda, il a succombé suite aux blessures qu’il avait », relate le bourgmestre.
L’autorité municipale déplore cet incident et insiste que l’ennemi commun est le M23 et non ses semblables qui se battent pour la sécurité de la population.
«Nous déplorons cette situation, c’est une perte pour nous la police et pour tout le pays. Nos ennemis communs sont ceux qui nous agressent. Aller donner la mort aux ennemis de la paix et pas entre nous ici. Ce policier mort pourrait continuer à contribuer à la sécurité dans notre pays », conclut-il.
Notons que vers 18 heures du lundi 21 juillet dernier, le policier Mandolanai affecté à la barrière Kangote au Nord de la ville, a aussi été abattu par des inciviques armés, à coté de deux civils blessés.
Il faut rappeler que la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 mars 2020, une autre attaque des miliciens armés estimés à une dizaine avait ciblé le poste de la police de cette commune. Ceux-ci avaient cassé la porte de l’amigo et de l’ANR.
Aucune perte en vies humaines n’avait été déplorée.
Samuel Lukalango