Butembo : Attaque d’hommes armés au couvent de prêtres à Kiragho

Attaque des inconnus armés contre le presbytère de la paroisse Bienheureux Isidore Bakanja de Kiragho, à près de 7 kilomètres du Centre ville de Butembo, côté Sud-Ouest. Ceux-ci ont tenté, sans succès d’accéder à la clôture de la maison d’habitation de prêtres.
Selon le témoignage de l’un des résidents dans cette communauté, tout a commencé vers 3 heures de ce vendredi 30 mai 2025. « Vers 3 heures, nous avons entendu le crépitement d’une balle. Ensuite, ils ont tiré d’autres balles, près de 20 en tout cas. Nous entendions des bruits des personnes qui voulaient forcer l’entrée à partir du côté avant puis du côté arrière. Mais, ils n’ont pas réussi à escalader les dispositifs antivols. Vers 3 heures 30, nous avons entendu une moto venir et embarquer ces bandits. Nous allons bien. Il n’y a pas de dégâts chez nous », raconte le Père Mbaga Tuzinde Mbugheki de l’Ordre du Sacré-Coeur de Jésus.
Ce dernier indique que les militaires sont arrivés vers 4 heures pour le ratissage.
Contacté, le Commandant des FARDC en ville de Butembo et environs confirme que ses éléments ont été vite dépêchés sur le lieu, aussitôt informés.
Le Colonel ZENG NTSHAKAL Stéphanie rassure que la situation est redevenue calme à Kiragho et environs.
A lui de préciser que les militaires poursuivent leur mission dans la contrée pour parer aux éventualités.
Patient Akilimali