Butembo/Atelier FJDF : Outillées en leadership, des femmes s’engagent à renforcer la sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive
Des membres issus de l’école de leadership féminin de quelques entités du Grand Nord ont été renforcés ce jeudi 24 juillet 2025 en leadership, en droits de la femme et en santé sexuelle et reproductive. Cadre choisi, l’une des salles des réunions de l’Espace Holiday Park à Butembo.
Cette séance de formation a été lancée par Maître KAHAMBU KATI Abidane, coordonnatrice de l’organisation Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF.

Elle a signifié que cette activité s’inscrit dans le cadre d’évaluer les recommandations formulées récemment, améliorer les prestations, faire un état de lieu sur l’école du leadership féminin, ainsi que la santé sexuelle et reproductive.
Au chapitre du leadership féminin, John Vulume, cadre de l’organisation Etoile du Sud a invité les femmes leaders à promouvoir l’égalité du genre et les activités génératrices des revenus.

Celui-ci a appelé également les participantes à se battre pour la prévention des violences faites aux femmes, la création des espaces pour les femmes, encourager la solidarité féminine et privilégier l’inclusion.
Par ailleurs, Maître Maguy Panza a, au cours de son exposé, rappelé et renforcé certains droits de la femme notamment le droit à la vie, à l’intégrité, à la sécurité, à l’éducation et à la formation.

L’oratrice a demandé aux activistes des droits de la femme à promouvoir les droits de la femme, faire régner l’équité et la considération au foyer, mais aussi éviter la discrimination.
Le dernier sujet a été axé sur la santé sexuelle et reproductive. Ce dernier a été présenté par le docteur SAIBA du Centre Hospitalier FEPSI, accompagné par le docteur MUMBERE MUYISA. L’orateur a montré les conséquences des infections sexuellement transmissibles (IST) notamment la stérilité, le bouchage des trompes, etc.

Pour les jeunes, il s’avère important d’observer l’abstinence, à défaut utiliser le préservatif et aux mariés la fidélité totale. Ce prestataire des soins a exhorté les femmes leaders à renforcer la sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive en famille et dans la communauté.
Pour leur part, les participantes se sont dites édifiées et promettent de s’engager pour la cause.
Elles s’expriment au micro de Samuel Lukalang
Il faut noter que cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre du projet « Santé sexuelle intégrale, réparation et consolidation de la paix », projet appuyé par l’Association Catalane pour la Paix (ASSOCIACCIO CATALANA PER LA PAU).
Samuel Lukalango