Butembo/Atelier FEPSI : Différents sujets pour outiller les acteurs communautaires des ZS Butembo, Katwa, Musienne, Vuhovi et Kalunguta 

Butembo/Atelier FEPSI : Différents sujets pour outiller les acteurs communautaires des ZS Butembo, Katwa, Musienne, Vuhovi et Kalunguta 

16. août 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Des acteurs communautaires de la santé des zones de santé de Butembo, Katwa, Musienne, Vuhovi et Kalunguta  ont été outillés des notions sur la santé sexuelle et reproductive, la gestion des cas dans la prise en charge psycho-sociale,  sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre. C’était au cours d’un atelier de formation tenu par l’organisation Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale, FEPSI au centre d’Accueil Joli Rêve, ce samedi 16 août 2025.

Tout est parti du mot d’ouverture de MASIKA KAFANYA Marie-Dorolose, Secrétaire Exécutive de l’Association Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale, FEPSI.

Se confiant à notre reporter, Madame SOKI MUSUBAHO Fifi, Responsable du projet a indiqué que cette séance de formation consistait à renforcer les capacités des acteurs communautaires sur la communication entre la communauté et les organisations humanitaires.

Pour elle, il était également question d’outiller les participants de certains protocoles à suivre dans l’accompagnement des victimes de violences et de dénonciation des  auteurs de ces actes ignobles.

Dans son exposé axé sur « la santé sexuelle et reproductive », Docteur KATEMBO SAIBA Jean-de-Dieu, médecin traitant au Centre Hospitalier FEPSI, a parlé de l’hygiène et cycle menstruels, des Infections Sexuellement Transmissibles, les rapports sexuels précoces et leurs conséquences.

Cet expert de la santé a exhorté les participants à sensibiliser, dialoguer, informer et éduquer  suffisamment leurs enfants sur les risques d’avortement, l’abstinence sexuelle, l’usage correcte de méthodes contraceptives.

Ce professionnel de la santé a conseillé aux adultes de demeurer fidèles à leurs partenaires et se présenter auprès d’une structure sanitaire pour une bonne prise en charge  pour toute personne affectée. 

Pour sa part, Maître  SOKI BAKWANAMAHA Marie-Desanges a centré sa thématique sur « les violences sexuelles et celles basées sur le genre ».

Elle a distingué différentes formes de violences  notamment le viol, l’agression sexuelle, physique, mariages forcés, déni des ressources, opportunités ou services et violences psychologiques ou émotionnelles.

Cette activiste de droits humains au sein de l’organisation Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF a invité la population à prioriser la dénonciation et à fédérer les victimes de violence auprès des structures de prise en charge  médicale, psychologie et juridique.

Par ailleurs, KAHAMBU MAYANI Anny, psychologue traitant au sein de l’Association pour la Défense des Droits de la Femme, ADDF a traité sur « la gestion des cas de Violences Basées sur le Genre ».

Elle a appelé les participants à appliquer les principes de droit à la sécurité de la victime, droit à la confidentialité, droit à la non-discrimination et droit à la dignité et auto-détermination pour la bonne gestion des troubles psycho-sociaux.

Ensuite, John VULUME, chargé de la planification au sein de l’organisation Etoile du Sud a exposé sur « les déterminants sociaux de la santé ». Cet orateur a déclaré que pour avoir une bonne santé, plusieurs facteurs sont à prendre en considération notamment, la paix, la sécurité alimentaire, l’hygiène et assainissement.

Des participants à cette séance de capacitation n’ont pas caché leur sentiment de satisfaction.  Ils ont adressé leurs remerciements aux organisateurs de cette activité. Ceux-ci se sont engagés dans la vulgarisation des notions acquises au sein de la communauté.

Notons que cette activité cadre avec le projet « Santé intégrale, réparation et construction de paix. Une vie libre sans violence pour les femmes du Nord-Kivu en RDC».

Il est exécuté par le Consortium FEPSI-FJDF-ADDF-ETOILE DU SUD grâce au financement du partenaire ASSOCIACIO CATALANA PER LA PAU (ASSOCIATION CATALANE POUR LA PAIX).

Victoire Pozite