Butembo : Après les récentes maintes incursions, le Commandant de la PNC rassure que la collaboration entre services de sécurité et population produit des fruits  

Butembo : Après les récentes maintes incursions, le Commandant de la PNC rassure que la collaboration entre services de sécurité et population produit des fruits  

12. juillet 2023 Allgemein 0

La ville de Butembo est victime d’une insécurité grandissante ces derniers temps. Dans ce sens, la Police Nationale Congolaise de Butembo dresse un bilan de plusieurs cas d’incursion nocturne enregistrés, la tentative d’évasion de détenu dans la prison centrale et des différentes attaques contre les services de sécurité. 

Dans une interview accordée à la presse police, le commandant de la ville note que la nuit du lundi 10 au mardi 11 Juillet 2023 s’est caractérisée par des attaques, d’incursions répétitives. Le Commissaire Supérieur Principal POLO NGOMA di-NTOTO Jean-Paul cite 3 cas enregistrés au quartier Kitulu en Commune Mususa et 1 dans le Quartier Lumumba en commune Kimemi.

Dans le quartier Kitulu, un médecin a été visité par les bandits armés. Dans son domicile, trois téléphones ont été emportés et un sac de documents.

Toujours dans ce même quartier, les inciviques armés ont fait incursion dans la maison de monsieur Mandye Mundu. Aucun incident n’a été signalé.

Par contre vers le Centre hospitalier Masiki de l’Eglise anglicane, les présumés bandits ont  blessé un homme et emporté une somme d’argent équivalant à 250 dollars.

Par ailleurs en commune Kimemi, des bandits ont fait une incursion au quartier Lumumba ou ils ont blessé un jeune garçon au nom de Joshua âgé de 27 ans.

La police  ajoute que la même nuit, elle a arrêté 5 présumés Mai-Mai en cellule Misebere au Quartier Rughenda en Commune Bulengera. Egalement la police a maitrisé un détenu qui tentait de s’évader de la prison centrale de Kakwangura. Le Commissaire Supérieur Principal POLO NGOMA di-NTOTO Jean-Paul félicite la population, parce que grâce à ses alertes, la police est vite intervenue pour éviter le pire. La police rassure que les enquêtes sérieuses sont déjà amorcées pour dénicher les auteurs de ces actes inciviques.

« Je félicite la population de Butembo parce que cette nuit nous avons travaillé ensemble. Je pense que les gens doivent reconnaître que la police est arrivée sur le lieu avec célérité donc nous avons fait les nécessaires. Nous avons été appelés et on a pu vite dépêcher les éléments pour l’intervention. La police a fait les nécessaires pour éviter le pire parce que c’est grâce à l’intervention de la police que ces gens là ont pris fuite. Toutefois, nous ne nous croisons pas les bras, les services de sécurité sont à la recherche pour démanteler ces réseaux, afin que la ville redevienne calme et que la population de Butembo vive dans la paix. »

Dans la foulée, le commandant ville de Butembo appelle les habitants à continuer de collaborer avec les services de sécurité ainsi de dénoncer tous cas suspects pour éradiquer l’insécurité vécue ces jours en ville.

« Je demande à la population de persévérer avec cette attitude, si on trouve un suspect quelque part, il faut vite nous informer. Parce que même si nous avons récupéré les 5 présumés Mai-Mai grâce à la collaboration de la population. La population a le moyen de démasquer cette activisme d’insécurité causée par ces bandits à mains armées. Je demande encore une fois de plus le soutien de la population pour démenteler ces réseaux et de les mettre hors d’état de nuire. »

 Dagzos Bailanda