Butembo : A l’absence du mot d’ordre de grève, les cours reprennent après les vacances de fin d’année
Effectivité ce lundi 6 janvier 2025 de la rentrée scolaire en ville de Butembo en division provinciale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté Nord-Kivu 2. Des apprenants rencontrés au complexe scolaire les anges disent avoir renforcé leurs connaissances pendant les vacances de fin d’année.
Abordés par notre reporter au cours de sa ronde sur l’effectivité de la rentrée, des écoliers au complexe scolaire les Anges dans la sous division Butembo 1 se sont réjoui d’avoir rencontré à nouveaux leurs condisciples.
Ces apprenants ont indiqué que durant ces vacances, il était question pour eux d’approfondir leurs connaissances à travers les recherches sur internet, mais aussi se familiariser plus à leurs proches.
<Pendant les vacances j’ai reposé ma tête j’ai été en contact avec ma famille. Je suis joyeux de retrouver encore mes amis. Je dis aux absents qu’il ne faut pas rester sans motif, je compte être ingénieur>, signale Mwengebutsa Andres.
<Pendant les vacances je me suis senti en joie en restant avec ma famille. Pour le cours d’anatomie sur le squelette que nous avons étudié aujourd’hui j’ai compris qu’il faut garder une bonne position pour ne pas déformer notre squelette>, note Kambale Yambuka.
< J’ai eu le temps de faire des recherches sur internet, j’ai eu des connaissances sur les civilisations égyptiennes, indiennes et je fais des recherches sur d’autres animaux parce que j’ai toujours rêvé de savoir plus>, indique Yanghe Mbutu.
<J’aidais mes parents, j’ai eu d’autres connaissances sur les mesures agraires et de longueur. Je compte être avocate et je pourrais donner la liberté à ceux qui la méritent >, souhaite Kalongo Mwaiyuma.
<J’ai réussi de lire la bible et je maîtrisé l’histoire de Moïse pendant les vacances. Je compte être première ministre de la RDC>, souhaite Kashira Bernice.
Notons qu’au sein des écoles primaires publiques Kyamusigha, Kavaghendi, Vungi comme dans les autres écoles publiques de la vallée où nous avons été de passage, l’ambiance des cours a été au top.
Le satisfecit sur la reprise des cours après les vacances, c’est ce que ressent le Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 2.
« Nous avons fait la ronde dans beaucoup d’écoles accompagnés de sous Proved et le constat montre que la reprise est effective. Les enseignants ont répondu présent, ainsi que les chefs d’établissements. Les cours se donnent très bien dans toutes les écoles primaires publiques dans notre province éducationnelle et de manière singulière dans la ville de Butembo>, a confirmé Norbert Bisimwa.
Il faut rappeler que le directeur provincial de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté au Nord-Kivu 2, a appelé le samedi 4 janvier dernier tous les apprenants, ainsi que tous les partenaires éducatifs à se mobiliser pour l’effectivité de la rentrée scolaire de ce lundi.
Cependant, une grève qui serait envisagée par le syndicat des enseignants du Congo, SYECO, section de Butembo n’a pas été décrétée.
Samuel Lukalango