Butembo : A la découverte de « Episcopax et vos yeux s’ouvriront », ce double ouvrage de Blaise Mukama et Abbé Kakine
« EPISCOPAX et VOS YEUX S’OUVRIRONT », est la toute première œuvre littéraire de la nouvelle maison d’éditions « J’écris, je crie » paru en ville de Butembo en Province du Nord-Kivu. Blaise MUKAMA LONDO, coauteur de cette pièce théâtrale est revenu sur le contenu de cette œuvre de l’esprit au cours d’une interview accordée à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR, ce mercredi 25 septembre 2024.
D’entrée de jeu, Blaise MUKAMA LONDO a fait entendre que l’ouvrage « EPISCOPAX et VOS YEUX S’OUVRIRONT » sont deux œuvres complémentaires, résultats du travail abattu grâce à la collaboration entre lui et l’Abbé Augustin KAKINE du Diocèse Catholique de Butembo-Beni.
Ce jeune écrivain déclare que cet ouvrage s’inscrit dans l’optique de la promotion de la paix.
Notre interlocuteur a indiqué que l’ouvrage « Episcopax » est la réalisation propre de l’Abbé Augustin KAKINE. Il enchaîne que celle-ci parle de l’image du regretté Monseigneur Emmanuel KATALIKO, héros de la paix et de la réconciliation. Blaise MUKAMA précise que l’ouvrage met en exergue les idées, les vertus du respect mutuel de cette icône de l’Eglise Catholique dans le milieu.
Par contre, le livre intitulé « Vos yeux s’ouvriront » s’articule sur le sens du leadership partagé entre les individus pour le rétablissement de la paix dans la zone.
Il sied de noter que, « J’écris, je cris » est la nouvelle maison d’éditions en ville de Butembo, en province du Nord-Kivu. Elle vise à promouvoir les jeunes du Grand Nord-Kivu passionnés par la plume et ambitieux de hausser la voix pour promouvoir la paix.
Notons que l’ouvrage « EPISCOPAX et VOS YEUX S’OUVRIRONT » est disponible à la procure du Diocèse de Butembo-Beni, à l’imprimerie des sœurs orantes à Beni et se négocie à 7 dollars américains.
Victoire Pozite