Butembo : A 65 ans d’indépendance, la RDC et ses défis liés auxdroits de finances publiques (Analyse de l’enseignant Lwanga Wasingya)

La République Démocratique du Congo dispose des institutions politiques légitimes après 1960. Cependant, quelques défis restent à relever dans la gouvernance de la chose publique et de la mise en œuvre de la loi de finance de 2011. Ces propos ont été donnés ce lundi 30 juin 2025 par l’assistant Lwanga Wasingya, enseignant à l’Université Officielle de Rwenzori, UOR.
Cet enseignant affecté au centre des recherches des carrefours scientifiques de l’UOR et chercheur en droit public, a noté que l’application de loi de finances de 2011 permettrait d’assurer la comptabilité de tous les biens de l’Etat et éviter la spoliation de ses biens.
« Aujourd’hui, par exemple, les droits de finance publique devrait nous permettre d’assurer la comptabilité de tous les biens de l’état. Mais depuis l’indépendance jusqu’à aujourd’hui, on continue toujours à se plaindre de spoliation des biens ou des immeubles de l’état et cela sent que le droit puisse s’y intéresser. Je vais vous rappeler qu’il y a un décret qui devrait être élaboré mais qui ne s’est jamais fait, et c’est le décret qui régit l’organisation de la gestion et le contrôle de la comptabilité des biens patrimoniaux de l’état. Je ne saurais en tout cas penser que, actuellement, l’indépendance, est finalement à fêter, sans que nous puissions soulever toutes ces questions qui font partie de l’exercice de la souveraineté nationale », analyse-t-il.
Notons que cette commémoration du 65eme anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo intervient dans un contexte sécuritaire particulier marqué par l’agression rwandaise.
Adubang’o Innocent