Butembo : A 3ans des manifestations anti-MONUSCO, ce cri des familiers au Gouvernement : « ce ne sont pas des chèvres qui avaient péri…»
Commémoration du troisième triste anniversaire des victimes des manifestations anti MONUSCO ce samedi 26 juillet 2025. Les familles des victimes parlent de plusieurs difficultés auxquelles elles sont confrontées et plaident pour que justice soit faite.
Tout a commencé par une messe dite en l’église de la Paroisse Cathédrale Mater Ecclesiae de Butembo l’avant-midi de ce samedi 26 juillet 2025.

Des mouvements citoyens, groupes de pressions et autres couches de la population ont répondu au rendez-vous.
Dans son homélie, Monsieur l’Abbé Roger KABUYAYA, a appelé la population de Butembo et les jeunes en particulier à soutenir le Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, pour la paix.
Pour ce ministre de Dieu, cet évènement constitue une occasion d’implorer pour la paix durable en République Démocratique du Congo.

« Nous, les jeunes et population de Butembo ne soyons pas des complices coupables. Nous devons soutenir nos agents de sécurité, ne les mettons pas encore en danger. Aujourd’hui, nous demandons au Seigneur la paix durable », a-t-il prêché.
Après la messe, les participants ont emprunté la grande artère, le Boulevard Président de la République, pour se diriger au cimetière de Kitatumba où les victimes avaient été inhumées.

Pour sa part, le représentant des familles victimes a loué la charité manifestée pour les familles affectées. KAMBALE MATHE Jeannot, s’est désolé de la peine que traverse 20 orphelins et 5 veuves des familles victimes.
Pour ce faire, il exhorte le gouvernement congolais à s’impliquer dans le dossier afin que justice soit rendue.

« Nous endurons des difficultés. Nos défunts ont déjà laissé veuves et orphelins. Nous sommes reconnaissants de la compassion dont témoigne la population. Sans elle, nous ne pourrions rien. Au Gouvernement, jusqu’aujourd’hui, aucune assistance. Qu’il se souvienne de nous. Et puis, ce ne sont pas des chèvres qui avaient péri, ce sont des personnes s’il vous plait. Nous demandons que justice soit faite », plaide-t-il.
En marge de cet évènement, les cérémonies de dépôt de gerbes de fleurs sur les tombes des victimes de la marche anti-MONUSCO a vécu au cimetière de Kitatumba, en commune Vulamba.

Pour rappel, les mouvements citoyens, des groupes de pression et d’autres structure de la ville de Butembo avaient, en date du le 26 juillet 2022, décrétées des manifestations contre les forces onusiennes pour inefficacité de restaurer la paix dans la partie Est du pays.
Une trentaine de civils avait perdu la vie en province du Nord-Kivu et Sud-Kivu, dont 11 à Butembo, 13 à Goma, 4 à Uvira, 3 à Kanyabayonga et 3 autres à Kasindi.
Victoire Pozite