Butembo : A 3 ans des manifestations anti MONUSCO, le Mouvement Table Ronde s’interroge sur le silence de la justice face aux morts enregistrés

Butembo : A 3 ans des manifestations anti MONUSCO, le Mouvement Table Ronde s’interroge sur le silence de la justice face aux morts enregistrés

23. juillet 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Troisième triste anniversaire des victimes de la marche anti-MONUSCO  en ville commerciale de Butembo le samedi 26 juillet 2025. A cette occasion, le mouvement de la révolution Table Ronde propose une journée sans activité sur toute l’étendue de la ville et plaide pour l’indemnisation des victimes. KAKULE KANDUKI Asifiwe, son coordonnateur, l’a indiqué au cours d’une interview accordée à la presse ce mercredi 23 juillet 2025.

A l’amorce, le numéro de ce mouvement citoyen a fait entendre que la date du 26 juillet 2022 constitue une journée historique durant laquelle la population de Butembo commémore la mort des civils abattus lors  d’une marche pour protester contre l’inefficacité de la MONUSCO  dans le processus de la restauration de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Pour honorer la mémoire des victimes cet incident, KAKULE KANDUKI Asifiwe a appelé la population de la ville de Butembo et environs  à passer les journées du 26 et 27 juillet 2025 sans activités pour le repos de leurs âmes.

Il sera aussi question pour ce mouvement d’exiger le retrait des forces étrangères sur le sol congolais. « En dates du 26 et 27 juillet 2022, il y a eu des manifestations dans le cadre d’exiger le départ de la MONUSCO à l’Est de la République Démocratique du Congo particulièrement en ville de Butembo. Lors de ces manifestations, il y a eu des pertes en vies humaines ainsi que d’autres dégâts collatéraux. Conscients de ce que nous faisons par rapport à ce que nous voulons de la souveraineté de notre pays, nous déclarons les 26 et du 27 Juillet 2025 à des journées ville morte est sans activités pour toute la population de Butembo et ses environs  en mémoire des civils tués dans la lutte anti-MONUSCO », amorce KAKULE KANDUKI Asifiwe.

Le coordonnateur du mouvement de la révolution Table Ronde a, de  cette occasion, dénoncé le silence absolu des institutions judiciaires du pays dans l’instruction de la cause  relative à cet incident.

KAKULE KANDUKI Asifiwe plaide pour que justice soit faite et invite le gouvernement congolais à indemniser les victimes.

« Ça fait trois ans que les victimes plaident  justice à leur faveur mais jusque maintenant, les instituons de la république Démocratique du Congo comme font toujours l’objet d’instrumentalisation des armées étrangères, voire des institutions judiciaires au niveau international  n’ont jusqu’à présent pensé à l’indemnisation de ces victimes.  Pourtant, d’ après les enquêtes que nous avons effectué,  il y a des personnes qui ont été massacrées par la MONUSCO mais  jusqu’aujourd’hui aucune réaction de la part du gouvernement…. Nous exigions que le gouvernement  indemnise les victimes et établir une justice à l’ égard de ces victimes », recommande-t-il.

En rappel, les mouvements citoyens, groupes de pression  et d’autres structure de la ville de Butembo  avaient, en date du le 26 juillet 2022,  décrété des manifestations contre les forces onusiennes.

Une trentaine de civils avait perdu la vie en province du Nord-Kivu et Sud-Kivu, dont 11 à Butembo, 13 à Goma, 4 à Uvira, 3 à Kanyabayonga et 3 autres à Kasindi.

Quelques casques-bleus avaient aussi péri dans les mêmes circonstances.

Victoire Pozite