Butembo : 50 % de la cible déjà atteints à propos de la mesure interdisant le tapage nocturne et diurne (SOCODA)

Butembo : 50 % de la cible déjà atteints à propos de la mesure interdisant le tapage nocturne et diurne (SOCODA)

17. octobre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Des tenanciers des Eglises, bars, Cabines de téléchargement des musiques respectent progressivement la mesure portant interdiction d’augmenter le volume à plus de 20% pendant les heures diurne et nocturne en ville de Butembo. Maitre KAMBALE KIKUSA Merveille, Chef d’agence de la Société Congolaise des Droits d’Auteurs et droits voisins, SOCODA, l’a certifié au cours d’une interview accordée à la presse ce jeudi 17 octobre 2024.

Le Chef de service de la SOCODA en  ville de Butembo a déclaré que la mesure interdisant le tapage nocturne et diurne n’est pas totalement respectée par les concernés depuis le lancement de la campagne sensibilisation portant cette mesure.

Maitre KAMBALE KIKUSA Merveille estime que 5O % de la population de Butembo est déjà sensibilisé contre cette pratique. Il poursuit que sa structure notifie ces derniers temps un petit nombre de plainte dénonçant l’augmentation de volumes.

« Ça fait pratiquement un mois depuis que nous avons lancé la campagne mais nous avons constaté également avec vous que cette mesure n’a pas été respectée en 100%. C’est une mesure  qui a été respectée partiellement. Nous pensons que nous avons atteint au moins 50% de la population de Butembo déjà sensibilisés pour ce comportement parce que nous continuons à recevoir des plaintes mais pas comme auparavant puisque avant on recevait plusieurs plaintes de la part de la population qui venait pour se plaindre contre soit les voisins ou d’autres personnes qui faisaient le tapage nocturne ou diurne. Actuellement, nous sommes en train de recevoir peu des plaintes. Donc, nous n’avons assez des plaintes dans ce sens c’est pourquoi nous pensons que cette mesure a été respectée à plus au moins 50% », se réjouit Maitre KAMBALE KAKUSA Merveille.

Le Chef d’agence de la de la Société Congolaise des Droits d’Auteurs et droits voisins, SOCODA a rappelé que le tapage nocturne et diurne  constitue une infraction de droit commun. Il rassure, par ailleurs que, les tenanciers des Eglises, bars, Cabines de téléchargement des musiques qui tenteront de passer  outre cette mesure subiront la rigueur de la loi.

« En fait, nous avons dit dans la mesure que nous avions prise avec l’autorité urbaine que le contrevenants subiront la rigueur de la loi. Donc, nous rappelons à la population de Butembo que le tapage nocturne ou diurne constitue une infraction de droit commun. Tous ces gens-là que nous allons surprendre en train  de hausser le volume à un degré de plus de 20% subiront la rigueur de la loi. Ils seront traqués soit ils seront devant les instances judiciaires pour ce fait infractionnel », prévient le Chef d’agence de la SOCODA.

Pour contexte, la Société Congolaise des Droits d’Auteurs et droits voisins, SOCODA a, dans son communiqué rendu public vendredi 13 septembre dernier interdit aux tenanciers des Eglises, bars, Cabines de téléchargement des musiques et les responsables des boutiques de vente des articles électroménagers d’augmenter le volume à plus de 20% pendant les heures diurnes et nocturnes. Il est question de permettre aux usagers de la route une communication efficace et sans bruits.

Tenez, ce communiqué ressort de la lettre N°005/003/CAB/ME/MIN/JGS/2024 du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux du 15 juin 2024, adressée au Procureur Général Près la Cour de Cassation s’engage de poursuivre les auteurs de nuisance sonores. 

Victoire Pozite