Butembo : 31 civils morts en 2024 en commune Bulengera, la Société civile demande aux services de faire mieux en 2025

Butembo : 31 civils morts en 2024 en commune Bulengera, la Société civile demande aux services de faire mieux en 2025

30. décembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Au total, 31 civils sont décédés dans diverses circonstances en commune Bulengera, ville de Butembo, en Province du Nord-Kivu. La Société civile forces vives noyau de Bulengera exhorte les autorités compétentes et les services de sécurités à s’impliquer dans le processus de la résolution pacifique de conflit et  à garantir une sécurité efficaces à la population pour cette année 2025.

John PALUKU KAMETA, son président a formulé cette recommandation via un rapport annuel rendu public ce lundi 30 décembre 2024.A l’amorce, John PALUKU KAMETA a indiqué la situation sécuritaire de la commune Bulengera reste préoccupante. Le  numéro 1 de cette structure citoyenne poursuit que l’an 2024 a été caractérisé par une série d’incidents tragiques  occasionnant la mort de 31 personnes.

Le Président de la société civile forces vives noyau de Bulengera peint un tableau sombre de 7 cas d’assassinats, 4 cas de justice populaire, 11 ces de pendaisons,  7 cas d’accidents de travail et de circulation, découverte d’1 corps sans vie à côté d’1 cas de noyade enregistré en commune Bulengera tout au long de l’année 2024. Pour John PALUKU KAMETA, l’inefficacité des services de sécurité, les conflits communautaires et la détention illégale d’arme à feu seraient à la base de la recrudescence de l’insécurité dans cette partie de la ville.

Pour ce faire,  la société civile forces vives noyau de Bulengera appelle les autorités compétentes et les forces de sécurités à assurer davantage la sécurité des paisibles citoyens pour l’année 2025, à s’impliquer dans processus de la résolution pacifique de conflit au sein de la société et au renforcement du mariage civilo-militaire.

A la population, de s’abstenir de tout acte de justice populaire et de pendaison quel que soit la qualité de l’infraction ou les mauvaises conditions de la vie.

Notons que la commune Bulengera a été la cible de plusieurs attaques nocturnes et diurnes orchestrées par des hommes non autrement identifié et porteurs d’armes à feu et blanche durant l’année 2024.

Victoire Pozite