Butembo : 200 filles et 10 garçons victimes des Violences Basées sur le Genre en 2023 (Chiffres communiqués en la journée pour les droits des enfants)

La ville commerciale de Butembo a notifié au cours de l’an 2023, 210 enfants, au total dont 200 filles et 10 garçons touchés par les Violences Basées sur le Genre. Le secrétaire du sous-groupe de travail protection de l’enfance en ville de Butembo l’a révélé ce lundi 20 novembre 2023. C’était à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant que l’humanité célèbre chaque 20ieme jour du mois de novembre.
La grande salle de réunion de l’hôtel de ville de Butembo a abrité les activités y relatives. Le thème retenu pour l’an 2023 est « Pour chaque enfant tous ses droits ». Dans son exposé axé sur l’historique de la convention des droits des enfants, madame Odile MABANZA DIBI, Cheffe Urbain du service Genre, Famille et Enfant en ville de Butembo a déclaré que le texte régissant les droits de l’enfant avait été adopté en 1989 par le pays membre des Nations Unies.
Pour elle, ce texte est purement juridique et contraignant. Madame ODILE MABANZA DIBI a, en outre, souligné que la convention relative aux droits de l’enfant respecte les principes de la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit à la vie, à la survie, au développement et le respect d’opinion de l’enfant. « La convention relative aux droits de l’enfant, c’est un texte purement juridique et contraignant qui a été adopté en 1989… », résume-t-elle.
Pour sa part, MUGHOLE KOMBI Marie-Claire, secrétaire du sous-groupe de travail protection de l’enfance en ville de Butembo, a fait savoir, au cours de l’exposé sur la thématique centrée sur la problématique de la protection de l’enfant pour l’année 2023 que les différents acteurs de protection de l’enfant de la ville de Butembo ont, via leurs rapports, alerté sur les Violences Basées sur le Genre dont les enfants ont été victimes.
La chargée des données au sein des la Solidarité des Associations Féminines pour la Défense des Droits de la Femme et de l’Enfant, SAFDF, a indiqué que 210 enfants à savoir 200 filles et 10 garçons ont reçu des violations des diverses formes en ville de Butembo.

A elle d’ajouter plusieurs autres cas ont été enregistrés au cours de l’année. Il s’agit notamment des enfants déplacés et pygmées, la présence des enfants non accompagnés, des enfants associés aux forces négatives, l’existence de présumés mineurs en la prison de Kakwangura, l’utilisation des enfants dans les actions politique.
« Pour cette année 2023, nous avons reçu des rapports de nos différents acteurs de protection de l’enfant en ville de Butembo. Ils ont alerté sur les violences ou les problèmes à l’égard de l’enfant. Notamment, les violences basées sur le Genre par l’ADDF, la FJDF, FEPSI et SAFDF qui ont enregistré 210 enfants dont 200 filles et 10 garçons qui ont été victimes des violences basées sur le Genre. Par rapport à cet effectif, nous avons enregistré 136 filles violées. Les enfants déplacés pygmées nous rapportés par la FPRR, l’existence de plusieurs enfants dans les orphelinats, la présence des enfants non accompagnés, les enfants en conflit avec la loi, les enfants associés aux forces et groupes armés , l’existence de présumés mineurs dans la prison de Kakwangura et dans le cachot de Kimemi, dans la prison de Lubero nous rapportés par le REDHO, les cas de kidnapping des enfants, l’utilisation de l’enfant dans les activités politiques, notamment lors des dépôts des candidatures et affichage des effigies de certains députés nous rapportés par le parlement d’Enfants Butembo-Lubero, le surpeuplement dans les écoles publiques suite à la gratuité, au non finissage de la construction de certaines salles de classe par le Fonds Social », a révélé MUGHOLE KOMBI Marie-Claire.
La célébration de cette journée internationale pour les droits des enfants a été émaillée par la remise de 10 attestations des services rendus à certains animateurs du comité sortant du parlement d’enfants. Ils ont brillé par le courage et la bravoure au sein de cette structure.
Les enfants qui ont reçu leurs attestations sont Reagan BANGAGHE, Gloria MASTAKI, Isabelle Zéphérine, Christian MBASA, Vérité MUHINDO, Osée LUKAMBA, Julien KASUKI, Reagan MAIKIDOGO, Romain TSONGO et Fortune MURANDYA.
Il s’est ensuivi l’investiture du nouveau comité de cette structure infantile.
Victoire Pozite