Beni : Un homme battu puis brûlé après avoir tué par coups de fouets son neveu pour vol de mangues

Accusé d’avoir causé la mort de KYOGHERO JOACHIM âgé de 10 ans le dimanche 1er juin suite à la cueillette des mangues à Tutu entre Mabuku et Mambingi en territoire de Beni, Mumbere Kiteme Kambere est à son tour mort ce mercredi 4 juin 2025 par justice populaire.
Notre source dans cette partie du groupement Malio, chefferie des Bashu note que cet homme qui était en cavale après son forfait du dimanche a été intercepté la soirée du mardi à Mambingi à environ 7 km de Mabuku sur l’axe routier Maboya-Mabalako.
Aussitôt arrêté, l’auteur du meurtre de son neveu a directement été battu et laissé entre la vie et la mort. Celui-ci a été acheminé au centre de santé de référence de Mambingi vers 20h du mardi par des volontaires.
Signalons qu’une délégation est venue de Mabuku la matinée de ce mercredi pour vouloir acheminer la victime à Mabuku malgré son état de santé critique. C’est aux environs de 14 heures que cet homme est arrivé à Mabuku-Kanzuli où sa famille n’a même pas voulu le voir.
C’est ainsi que la population s’est directement chargée de lui en le brûlant vif, et la mort s’est ensuivie.
Tout en condamnant cet acte de justice populaire, BARAKA KITEME, président des forces vives à Mabuku appelle les jeunes à éviter les actes criminels.
Pour contexte, un incident est survenu le dimanche 1er juin 2025 dans un champ des mangues à TUTU, un village situé sur l’axe routier MABOYA MABALAKO entre MABUKU et MAMBINGI dans le groupement MALIO, chefferie des BASHU, territoire de BENI.
Le fait s’est déroulé dans le village Tutu où un enfant de 10 ans s’était rendu dans un champ de mangues, un champ de son grand-père pour cueillir des mangues.
Le nommé MUMBERE KITEME KAMBERE, leur oncle paternel, l’avait surpris avec son frère en train de cueillir ces fruits avant de les fouetter au point où l’un d’eux du nom de KYOKWE JOACHIM a trouvé la mort sur place.
Le rescapé MUMBERE KYOKWE Héritier, âgé de 12 ans, a raconté l’histoire une fois arrivé à domicile. Il a été par la suite conduit dans une structure sanitaire de la place pour les soins où il poursuit le traitement médical.
Charles Vyambwera