Beni : Un acheteur de cacao tué à Mabalako, la Société civile décrète 3 jours sans activités

Beni : Un acheteur de cacao tué à Mabalako, la Société civile décrète 3 jours sans activités

13. octobre 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Recrudescence de l’insécurité dans plusieurs villages du groupement Baswagha-Madiwe en territoire de Beni. La société civile vient de décréter 3 journées sans activités à dater de ce lundi 13 octobre 2025 pour demander aux autorités le rétablissement de la paix et de la sécurité.  

En effet, des bandits armés ont abattu par balles le nommé Katembo Ndatho Flavien, à Mabalako au quartier Kamahume, groupement Baswagha-Madiwe, territoire de Beni  à 19 heures du dimanche 12 octobre 2025. Le défunt est un opérateur économique et acheteur des cacaos.

Justin Paluku Kavalami, président des forces vives dans cette partie du secteur Beni-Mbau, déplore la recrudescence de l’insécurité dans leur entité caractérisée au regard des meurtres des civils par les porteurs d’armes.

«Suite à l’assassinat de notre papa KATEMBO NDATHO, nous venons de décider avec la population locale du groupement MADIWE de suspendre toutes les activités économiques, à partir de ce lundi 13 jusqu’au jeudi 16  octobre 2025. Et c’est le mercredi, le jour qu’il sera enterré  au niveau de Ngazi. Après l’enterrement, le jeudi  on aura  évaluation desdites journées sans activités qui sont décrétées en mémoire de notre papa comme de trois journée de deuil », contextualise-t-il.

Face à cette insécurité qui prévaut dans la région, les forces vives du groupement Baswagha-Madiwe viennent de décréter trois journées sans activités à dater de ce lundi 13 octobre. C’est une façon  pour elles de demander aux autorités compétentes de rétablir la paix et la sécurité dans la zone, ajoute Justin Paluku Kavalami.

« La population a décidé d’elle-même et elle a  proposé suspendre toutes ces activités parce que toutes les activités socio-économiques appartiennent à cette population. C’est la même population qui se retrouve non sécurisée par les services de sécurité qui sont censés protéger et qui décide de suspendre le marché de demain à Mabalako. Nous avertissons tous les commerçants qui arrivent à Mabalako à partir de Butembo, Beni de ne pas songer à venir ou à se fatiguer pour venir dans le marché de Mabalako, parce que les commerçant viennent de suspendre toutes les activités économiques. Il y aura pas de trouble, de menace mais chacun va fermer calmement son activité parce que ce n’est  pas aujourd’hui que ces cas de tuerie ont commencé», conclutJustin Paluku Kavalami.

Il faut noter que le meurtre de  l’opérateur économique Katembo Nadatho à Mabalako intervient 24 heures seulement après la blessure par balle de Kambale Muhayirwa à Kayordane, aussi commerçant sur le tronçon Mabalako-Kantine.

Celui-ci a été blessé par balle par deux bandits armés.

                                                          Samuel Lukalango