Beni : Toutes les barrières levées par l’Armée sur la route Butuhe-Rwahwa, le député Bienvenu Lutsumbi se réjouit de son plaidoyer

Beni : Toutes les barrières levées par l’Armée sur la route Butuhe-Rwahwa, le député Bienvenu Lutsumbi se réjouit de son plaidoyer

12. novembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Désormais, pas de barrière, pas de tracasserie routière sur la route Butuhe-Rwahwa en territoire de Beni. Seul le contrôle de passants jugés suspects sera au rendez-vous sur cette voie. Cette situation est vécue depuis ce lundi 11 novembre 2024. Succès rendu possible grâce à l’Honorable KAMBALE LUTSUMBI Bienvenu qui a échangé avec l’armée lors de son séjour dans cette contrée.

Après 5 ans d’existence des postes illégaux de péage érigés sur le tronçon Butuhe-Rwahwa, en groupement Malio dans le territoire de Beni, les usagers vont enfin respirer.

Toutes les barrières viennent d’être levées par l’armée, accompagnée de l’honorable Kambale Lutsumbi Bienvenu. L’élu provincial de la ville de Butembo indique que le passage est libre pour toutes les personnes qui utilisent ce tronçon. L’armée exercera uniquement le contrôle des passants jugés suspects dans cet axe, éclaire le député provincial Bienvenue Lutsumbi.

« À tous les passants qui fréquentent la route Butembo, Butuhe, Rwahwa, en direction de Musenge et ailleurs, qu’ils ne payeront plus 500Fc qu’ils devaient payer à Rwahwa et les 500 autres payés à Musenge. Nous venons de prendre les conventions avec l’armée et nous venons de lever les barrières, nous y avons plutôt érigé des dos d’âne parce que l’armée va y rester pour le contrôle. Pas question de 500fc payés par les motocyclistes et le 2000fc payés par les conducteurs  des véhicules et autres. Nous avons laissé les pancartes avec nos contacts, il faudra qu’ils nous alertent toutes les fois que ces consignes seront violées », annonce cet élu du peuple.

Par ailleurs, le député provincial Bienvenue Lutsumbi fait entendre que ce geste qui vient répondre au besoin ressenti de la Population, s’inscrit dans le cadre de renforcer le mariage civilo-militaire.

« Je me sens heureux d’avoir été compris, mais aussi d’avoir accompagné jusqu’à l’effectivité de cette activité. Moi-même je me suis lancé  dans une phase de sensibilisation au niveau des marchés de Vurondo, de Rwahwa, nous devons aussi descendre vers Musenge pour sensibiliser davantage parce que cela faisait 5 ans que cette activité était en train de se réaliser ici, malheureusement c’est notre population qui en était victime. Tous ces fonds que la population décaisse à ces endroits c’est de l’argent qui devait aider notre population dans ce contexte de guerre. Je ne suis pas un député de Butembo uniquement, je suis un député provincial et donc ma zone de travail c’est la province du Nord-Kivu, je dois accompagner l’armée, les services, la population», conclut Bienvenu  LUTSUMBI.

Notons que la Route Butuhe-Rwahwa est une porte pour les activités champêtres et commerciales des habitants de la ville de Butembo, ainsi que du groupement Malio en chefferie des Bashu.

Dagzos Bailanda