Beni: Suspecté d’avoir blessé à la machette un couple, un présumé bandit tabassé avant de succomber à Butungera

Beni: Suspecté d’avoir blessé à la machette un couple, un présumé bandit tabassé avant de succomber à Butungera

21. juillet 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Des bandits porteurs d’arme blanche ont investi la parcelle d’un habitat du village MBIRYA à VUTSIRA,  vers 20 heures de ce dimanche 20 juillet 2025. Ce village est situé près de la barrière de VUSALALI sur le tronçon KITAKANDI-BUTUNGERA en chefferie des Bashu en territoire de Beni.

D’après un défenseur des droits humains dans cette contrée, ces bandits non encore identifiés ont fait incursion dans la parcelle du nommé TSONGO MUDEWE. Selon PALUKU KIPUTULU Moïse, ils l’ont blessé à la tête et à son bras. Son épouse KAHINDO KIHUNGU Florence a aussi subi le même sort. Après ce forfait, ces bandits ont fui.

Heureusement, les victimes ont été secourues par la population et ont été amenées à l’hôpital général de référence de VUHOVI pour les soins appropriés.

PALUKU KIPUTULU Moïse note que des habitants, qui étaient de retour de l’hôpital, ont rencontré ces bandits qui venaient de leur tendre une embuscade.

C’est ainsi que l’un de ces bandits a été maitrisé par la population. Cette dernière, sous effet, l’a tabassé. Il s’agit d’un certain TSONGO SENGEMOJA Fabrice, connu sous le sobriquet KINZAGHU.

Par la suite, il a été conduit au bureau de la police nationale congolaise de BUTUNGERA, chef-lieu de la chefferie des Bashu, pour instruction de son dossier. Il est mort la matinée de ce lundi 21 juillet 2025 suite aux actes de justice populaire. 

Notre source appelle les autorités locales et sécuritaires à bien jouer leur rôle. « Nous invitons les autorités à procéder aux enquêtes très sures et indépendantes face à la précarité de la situation sécuritaire à Butungera depuis l’année passée. Nous avons déjà enregistré près de 9 morts. Des bandits non autrement identifiés font la loi en faisant incursion dans des ménages de la paisible population en faisant croire qu’ils cherchent des sorciers dans ce village. Nous déplorons cela car personne ne peut se rendre justice en lieu et place des instances habilitées. Les autorités doivent mettre la main sur tous les suspects, notamment des personnes citées par Tsongo Sengemoja », plaide PALUKU KAPUTULU Moïse.

Par ailleurs, il demande à la population de prêter main forte aux autorités compétentes pour le retour effectif de la paix en évitant toute manipulation.

La Rédaction