Beni : Satisfait de l’accalmie en groupement Masiki-Kalonge, Mwami Katu II invite les chefs de base à lutter contre les conflits fonciers qui peuvent être à la base de l’insécurité
Une accalmie est observée ce dernier temps sur l’ensemble du groupement MASIKI-KALONGE en chefferie des Bashu dans le territoire de BENI. Toutefois, la population de cette entité coutumière est appelée à la vigilance. Propos tenus la semaine dernière par le Chef du groupement MASIKI-KALONGE, Mwami KABUYAYA KAGHENI KATU II.
Dans une interview accordée à notre reporter, il s’est félicité de la coopération entre les services de sécurité et la population civile.
MWAMI KABUYAYA KAGHENI KATU II remercie les habitants de cette partie de la province du Nord-Kivu pour leur collaboration avec les forces armées de la RDC et les agents de la police basés de cette zone.
La vigilance et l’appui de la population permettent à l’appareil de sécurité de réussir sa mission régalienne, ajout le numéro un du groupement MASIKI KALONGE.
Par ailleurs, il a invité les chefs de base à éviter les différends liés aux conflits fonciers qui peuvent être à la base de l’insécurité dans sa juridiction.
La situation sécuritaire calme dans un milieu ne signifie pas aux habitants de s’endormir, prévient l’autorité coutumière de MASIKI KALONGE, KABUYAYA KAGHENI KATU II.
Notons que les habitants des entités qui avaient été victimes des attaques rebelles dans le groupement reviennent petit à petit.
Aux villages de KIRINDERA, KALIVULI, KARURUMA, KASAKA, KAVASEWA, le mouvement d’activités socio-économiques est toujours inhabituel, selon notre constat sur place, par crainte du lendemain.
Muyisa Luvalya