Beni : Retour au calme à Cantine après une panique consécutive au meurtre de 2 éléments UPLC
Panique ce vendredi 1er novembre 2024 à Cantine en territoire de Beni. A la base, une attaque entre miliciens et un cas de la justice populaire. Tout est parti de la nuit de jeudi 31 octobre à ce vendredi 1er novembre 2024 quand des jeunes qui se réclament Wazalendo se sont affrontés aux éléments UPLC à Kabweke, près de Cantine.
En fait, 6 éléments UPLC sont arrivés à Kabweke aux heures vespérales de jeudi. Deux d’entre eux ont été maîtrisés par des jeunes se réclamant Wazalendo. L’un a été tué sur place à Kabweke alors que l’autre a été achevé à Cantine centre au rond pont Arajabu vers 8 heures de ce vendredi. «Nous ne savons rien de la cause. Mais, nous savons que ces jours, dans le groupement Baswagha-Madiwe, il y a eu accrochages entre un groupe de jeunes inconnus qui continuent à s’attaquer aux positions des Wazalendo UPLC qui voudraient attaquer l’ennemi en groupement Baswagha-Madiwe », indique un habitant sur place.
Parmi les présumés auteurs du meurtre de ces deux éléments UPLC, 2 sont déjà maîtrisés. Il s’agit de deux jeunes gens de Mangalala et Ngoyo qui sont entre les mains des militaires FARDC. « D’autres n’ont pas été maîtrisés. Maintenant, la situation est calme. Il n’y a pas à craindre. A Cantine, tout est redevenu au calme. Les activités ont recommencé vers 15 heures. Il n’y a pas incursion ADF, il y a eu juste cet accrochage entre les deux camps », rassure notre source.
La Rédaction