Beni : Pour une utilisation durable de la moto Haojue, des mécaniciens recyclés gratuitement et outillés en Chefferie des Watalinga

Beni : Pour une utilisation durable de la moto Haojue, des mécaniciens recyclés gratuitement et outillés en Chefferie des Watalinga

14. juillet 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Renforcement de capacités des chargés de maintenance des motos Haojue en chefferie des Watalinga, territoire de Beni. En effet, au regard des insuffisances constatées chez des mécaniciens exerçant en groupement Bawisa notamment, les Etablissements KASEREKA NZOLI ont résolu de les former pour qu’ils puissent aider au mieux les utilisateurs de la moto Haojue.

La formation gratuite d’une trentaine de jeunes a pris 21 jours. Elle a été clôturée ce dimanche 13 juillet. Au programme, la messe d’action de grâce en l’église du Secteur Nobili de la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Kamango-Bwisegha et la cérémonie de remise de brevets.Dans son mot, le délégué de la Maison Haojue a fait savoir que Nobili avait aussi besoin de voir des réparateursêtre à la hauteur de résoudre les pannes des motos. Vivien KUHIMBA KADAWA appelle la population à continuer à consommer la moto Haojue qui répond aux besoins divers des habitants.

« Nous espérons que ces formés vont aider aussi les autres pour que notre mission puisse aboutir aux résultats. Nous disons que la maison Haojue est maintenant sur place ici à Watalinga. Nous venons de former les mécaniciens, que la population puisse utiliser la moto Haojue, parce que c’est la meilleure qui peut aider la population dans le cadre de l’agriculture, déplacement, même dans le cadre du commerce. C’est avec Haojue qui peut résoudre beaucoup de problèmes sur place ici dans a chefferie de Watalinga », indique-t-il.

 Vers la fin de la messe, le célébrant a béni les formés, les formateurs et les outils de travail remis gratuitement pour exercer. Et ceux-ci ont donné des offrandes diverses pour appuyer les efforts de construction dans cette paroisse.

Après la messe, le Secrétaire administratif de la chefferie et quelques autres membres du comité local de sécurité ont procédé à la remise des brevets aux participants. KATEMBO MUHONGYA Augustin trouve que cette formation va permettre un usage encore plus sûr de la moto Haojue.

« Haojue est venu nous aider, elle est venue aider la population de Watalinga, surtout les jeunes, et nous croyons que ceci va contribuer à la paix et au développement même de notre chefferie parce qu’avec la réparation de nos motos, nous serons capables d’évacuer nos produits champêtres sans difficultés », résume-t-il.

Du côté des bénéficiaires de la formation, l’on indique que c’était un besoin. Ils se disent avoir acquis des connaissances précises qui vont les aider dans leur métier.

« Je remercie Dieu pour la Maison Haojue. Qu’elle soit bénie. Je viens d’avoir de nouvelles notions. J’avais du mal à placer la chaîne-moteur. Cette difficulté appartient désormais au passé », s’enthousiasme un participant.

Un autre ajoute : « Nous avons déjà un plus. Je remercie beaucoup pour ce que nous venons d’acquérir. Je n’étais pas en mesure de dépiécer le moteur pour le rassembler comme conseillé. Désormais, il n’y a aucune panne sur la moto Haojue qui peut m’inquiéter ».

Avec cette formation, le montage de motos Haojue est possible à Nobili où une succursale de la Maison Haojue est déjà opérationnelle. Notons que d’autres jeunes intéressés, à Nobili et environs, peuvent se faire enregistrer pour suivre la même formation à Butembo.    

Avec la Cellule de Communication