Beni : Paralysie d’activités pour réclamer la fin de l’état de l’état de siège et la libération du quatuor Idengo-Siwako-Isambiro-Ngahangondi
Les activités multisectorielles ont été paralysées ce lundi 7 octobre 2024 en ville cosmopolite de Beni dans la province du Nord-Kivu. Cette situation est consécutive à l’appel des groupes de pressions à deux journées sans activités pour exiger notamment la fin de l’état de siège et la libération des certains leaders d’opinion en détention.
Depuis le matin, des barricades ont été observées sur des artères. Des éléments de la police ont lancé des bombes lacrymogènes et des tirs pour disperser des manifestants, notamment sur la route Mangina.
Le secteur éducatif a été également touché. Par crainte des heurts entre manifestants et élèves, des autorités scolaires ont renvoyé les élèves à la maison.
Cette première journée, des manifestatnts ont été arrêtés et des boutiques scellées. L’autorité accuse les propriétaires de ces échoppes de pactiser avec les manifestants.
Notons que ces deux jours sans activités ont été initiées par des groupes de pression pour réclamer la fin de l’état de siège et la libération des acteurs socio-politiques tels que le militant Fiston ISAMBIRO, le député provincial Alain SIWAKO, l’ex député provincial Jean-Paul NGAHANGONDI et le musicien KATEMBO VINYWASIKI Delphin alias DELCAT IDENGO.
Alain Kisokero