Beni : Nouvelle arrestation du musicien Delcat Idengo, 9 mois après sa libération conditionnelle
L’artiste musicien Delphin Katembo Vinywasiki alias Delcat Idengo, est aux arrêts depuis le matin de ce vendredi 30 août 2024 en ville de Beni, au Nord-Kivu. Ce musicien, qualifié de révolutionnaire, a été arrêté en pleine manifestation initiée par lui-même qui exige le départ de la MONUSCO. Nos sources renseignent que ce jeune serait à l’auditorat militaire garnison de Beni pour instruction de son dossier.
Selon elles, l’artiste musicien Delcat Idengo, a été arrêté avec trois autres jeunes parmi ses amis. Notamment, Katya Abdenego, Muhindo Kulala Daniel et Kakule Kaniki Jean-Parfait.
En fait, c’est la Police Nationale Congolaise qui les a arrêtés au niveau de Boikene sur la route qui mène vers Mavivi. C’était en pleine manifestation qui exigeait le départ de la MONUSCO sur le sol congolais suite à son inefficacité, d’après l’organisateur.
En réaction, Clovis Mutsuva, Militant de la LUCHA Bini-Ville, exige la libération urgente et sans condition de l’artiste musicien Delcat Idengo. A en l’encore, la marche était organisée pour une cause noble.
<<Il n’est pas seul. Il a été arrêté avec trois autres amis. Pour l’instant à l’auditorat militaire garnison de Beni. Nous continuons à exiger leur libération. Pourquoi ? Parce qu’ils étaient très pacifiques. Ils n’ont menacé personne. Ils avaient eu le temps d’informer, je dis bien informer les autorités qu’ils vont marcher aujourd’hui pacifiquement pour exiger le départ de la MONUSCO. Vous le savez, la MONUSCO est ici bientôt 24 ans. Elle ne fait absolument rien. Comment expliquer que la MONUSCO, qui représente la communauté internationale est incapable de mettre fin aux atrocités des ADF qui nous endeuillent depuis plusieurs années ? Comment comprendre que la MONUSCO peut nous dire, que les M23 ont des armements sophistiqués que notre gouvernement, que même eux? C’est pourquoi Delcat, comme tous les autres congolais, a réfléchi librement selon l’esprit de notre constitution. Si vous lisez les articles de libertés des réunions, des manifestations,… Il a manifesté pour exiger la départ de la MONUSCO>>, a réagi Clovis Mutsuva.
Rappelons que, cette arrestation de Delcat Idengo, intervient près de 9 mois après sa libération récente de la prison centrale de Goma-Munzenze en date du 19 décembre 2024, après avoir été condamné pour outrage au Chef de l’Etat et démoralisation des militaires qui sont sur les lignes de front.
Delphin Vinywasiki alias Delcat Idengo, avait annoncé sa manifestation du 30 Aût 2024, dans plusieurs vidéos qu’il était en train de publier dans des réseaux sociaux.
Georges Lomba