Beni-Mbau : Le soutien de la DYFEGOU aux rescapées et victimes de violences sexuelles des ADF et d’autres groupes armés

Beni-Mbau : Le soutien de la DYFEGOU aux rescapées et victimes de violences sexuelles des ADF et d’autres groupes armés

16. octobre 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Des femmes rescapées et victimes de violences sexuelles orchestrées par des terroristes ADF et des exactions d’autres groupes armés à Beni et Ituri recouvrent progressivement leur sourire. La Dynamique de Femmes pour la Bonne Gouvernance, DYFEGOU, a soutenu et accompagné ce mercredi 15 octobre 2025  une vingtaine de femmes dans différents métiers.  

Cette initiative s’inscrit dans le cadre la réinsertion socioéconomique de ces femmes dans le secteur de Beni-Mbau notamment, c’est en territoire de Beni, en province Nord-Kivu.  En effet, une femme âgée de 34 ans  a été prise en otage en 2022 par des terroristes de l’Allied Démocratique Force, ADF.

Elle est revenue au village après une semaine passée en captivité. Profondément affectée par cette situation, elle faisait objet de stigmatisation au sein de la communauté au point qu’elle ne pouvait plus sortir de sa maison jusqu’à un certain moment. Cette victime a décidé  d’initier un projet de restaurant, devenu une référence dans sa communauté.

Elle a reçu l’accompagnement de la Dynamique de Femmes pour la Bonne Gouvernance, DYFEGOU pour renforcer cette activité génératrice des revenus.

Par ailleurs, une autre femme avait été enlevée avec son mari dans leur champ situé à Beu-Manyama. Son mari avait été exécuté à la machette à sa présence.

Cette victime avait passé plus de deux ans d’esclavage sexuel dans la brousse. Rejetée par sa belle-famille, celle-ci a été dépouillée de tous ses biens avant de se retrouver seule dans la rue. An finish, la DYFEGOU lui a redonné son sourire.

Pour pérenniser ces acquis, la Dynamique de Femmes pour la Bonne Gouvernance, DYFEGOU a procédé au regroupement de ces victimes à travers des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit, AVEC.

Pour Madame Rose TUOMBEYANE, ces femmes victimes de violences sexuelles nécessitent plus d’amour et solidarité de tout le monde.

Pour rappel,  23 autres femmes aussi victimes des affres de la guerre et qui ont trouvé refuge en ville de Butembo ont été intégrées dans cette vaste campagne de réinsertion socioéconomique samedi 11 octobre dernier.

Chacune d’elles avait reçu une enveloppe pouvant lui permettre de lancer  une activité génératrice des revenus pour son autonomisation.                

Jackson Sivulyamwenge (La Voix de l’UCG)

A RELIRE