Beni-Maboya : Deux policiers morts et un autre blessé lors d’une attaque ennemie
Deux policiers morts et un autre blessé. C’est le bilan d’une attaque des bandits armés vers 16 heures de jeudi 16 octobre 2025 au carrefour de la Police de Circulation routière de Maboya en groupement MALIO, chefferie des Bashu, territoire de Beni.
Ces bandits armés seraient venus de l’Est de ladite localité ont ciblé la PCR avant de se volatiliser dans la nature.
Selon Gerlas MUTOKAMBALI, Président de la Société civile de Maboya, 3 policiers ont été victimes de cette attaque. Un a succombé sur le lieu alors que l’autre est mort dans une structure sanitaire où le personnel soignant tentait de le prendre en charge médicalement. Le 3e poursuit les soins médicaux.
La société civile, forces vives noyau de la chefferie de BASHU, condamne cette attaque. Il appelle les autorités compétentes à fournir plus d’efforts pour la sécurisation des habitants. Maître Maombi KAHONGYA invite la population à dénoncer tout mouvement suspect de criminels qui sont en train d’orchestrer des actes d’insécurité.
Il y a près d’une semaine, deux jeunes ont été également victimes d’une attaque de bandits à Maboya. L’un avait succombé à ses blessures et l’autre grièvement blessé.
En rappel, le poste de contrôle de la police de circulation routière PCR Maboya a été la cible d’une attaque des inciviques armés vers 15h30 de jeudi 27 juillet 2023. Deux personnes ont trouvé la mort. Parmi elles, un élément de la PCR et un civil arrêté pour vérification des documents de bord.
Les auteurs étaient des bandits armés qui roulaient à bord d’une moto. Ils l’avaient garée à quelques mètres du poste de contrôle de la PCR basé à Magazine, avant de tirer sur les 3 éléments y affectés.
Bilan, un agent de la PCR est décédé sur le champ et 1 civil a succombé à ses blessures au centre de santé de référence Maboya. Un autre agent de la PCR avait été blessé.
Le civil tué, infirmier de Byakato, attendait la libération de sa moto arrêtée par la PCR suite au contrôle des documents de bord.
Le policier Kambale Matata Michel, brigadier au commissariat de Maboya, est mort le dimanche 23 mars 2025 à 14 heures, à la suite d’un coup de poignard. Les auteurs de ce meurtre sont des inconnus porteurs d’armes blanches.
Ils avaient achevé la victime à 200 mètres du bureau de la Police Nationale Congolaise, PNC.
Cédric Isohera et Gloire Kasangwa