Beni-Lubero : Des éléments UPLC impliqués dans les massacres des civils ? Oui, accuse le  groupe RNL ; faux, rétorque le « Général » Mayani

Beni-Lubero : Des éléments UPLC impliqués dans les massacres des civils ? Oui, accuse le  groupe RNL ; faux, rétorque le « Général » Mayani

8. février 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Réaction de l’Union des  Patriotes pour la Lion du Congo,  UPLC, à propos des accusations portant sur son implication dans les massacres des civils.  Celle-ci est contenue dans une note rendue publique ce samedi 8 février 2025. Elle rencontre également l’expression de la désolation communiquée à Radio Elimu le soir de vendredi 7 février 2025 par le « Général » Germain MAYANI, leader de ce groupe armé, qui nous a accordé une interview.

« C’est depuis le 05/02/2025, qu’un message portant atteinte à l’honneur de notre mouvement POLITICO-MILITAIRE, UNION DE PATRIOTES POUR LA LIBÉRATION DU CONGO, UPLC, circule sur les réseaux sociaux. D’après le message à question, une délégation venue du Groupement de MWENYE dont le chef dudit Groupement lui-même, aurait été voir le Nouveau Gouverneur militaire dans son cabinet de travail pour dénoncer la présence de l’UPLC dans son entité coutumière.  Pour rappel, l’UPLC comme mouvement POLITICO-MILITAIRE qui œuvre dans le GRAND-NORD, fait partie des mouvements WAZALENDO qui collaborent parfaitement avec l’armée loyaliste, FARDC », amorce la note. 

L’UPLC pense que l’autorité coutumière de la place, aurait été trompée ou manipulée par les hommes politiques à mal de positionnement, afin d’être utilisé pour apporter un message mensonger auprès de l’autorité provinciale. « Est-il possible que l’UPLC soit parmi les éléments qui défendent la population dans les Groupements de MANZIA,  BULIKI, KANYAMBI, …et être du côté des égorgeurs dits PRÉSUMÉS ADF dans le groupement de MWENYE ? Pour preuve, en date du 08/01/2025, le chef de groupement de MANZIA et le président de société civile de la même entité coutumière, pour exprimer leur sentiment de satisfaction au travail que fait l’UPLC et les autres mouvements de SYNERGIE pour sécuriser la population locale, avaient dénoncé dans une lettre écrite, tout message d’intoxication qui ternit notre image », poursuit-il.

Et d’enchaîner : « Nous serons contents d’apprendre que le chef de groupement de MWENYE mette en tête que nous sommes au service de la République et nous travaillons avec les services de l’État voire les coutumiers. Il doit cesser d’être manipulé… Nous sommes prêts à affronter la justice pour un cas qui apporterait des éléments de preuve suffisante que l’Union de PATRIOTES POUR LA LIBÉRATION DU CONGO, UPLC, serait auteur d’un cas flagrant de tuerie dans l’une des entités que nous sécurisons ».

L’UPLC remercie la population de MANZIA et MWENYE qui ne se mêlent pas dans les tractations inutiles mais qui continue de collaborer avec l’UPLC.

« Ne cédez jamais au jeu de l’ennemi qui cesse d’utiliser des esprits faibles pour vouloir désorienter l’attention des autorités militaires et WAZALENDO », insiste aussi Germain MAYANI, dans une interview à Radio Elimu, le soir de vendredi 07 février depuis Kanyambi, ligne de front contre le M23/RDF.

« Nous avions commencé par la traque des ADF. Aujourd’hui, l’ennemi a déjà semé une diversion en intoxiquant la population pour que les gens s’opposent à ceux qui  s’adonnent à la tâche de défendre la terre de nos ancêtres. Et dans ces conditions, nous les patriotes, sommes présentés comme  des ennemis de la population. L’objectif  c’est que nous soyons découragés et que l’ennemi nous pénètre facilement. Mais, nous avons le devoir à lui barrer la route d’abord par l’unité. Si vous constatez qu’il y a un problème, veuillez nous le dire en temps. Ce qui est essentiel, c’est notre unité. On dit souvent que l’union fait la force. Il n’y a rien que nous pouvons sans être ensemble parce que l’ennemi est déjà très rusé. En nous divisant, c’est lui qui gagne. Mais,  nous devons le contrer  en ne cédant pas aux  fausses rumeurs qui n’ont aucune preuve », ajoute le « Général » Germain MAYANI.

Contexte

Depuis les massacres des civils innocents dans plusieurs localités du groupement Mwenye, chefferie de Baswagha en territoire de Lubero, les groupes des combattants wazalendo ne cessent de s’entraccuser. D’ailleurs, les massacres de Lumba seraient l’œuvre des Wazalendo qui se déguisent en ADF.

Ce jeudi 06 février 2025, les combattants du groupe RNL du Général Tango Fort ont chargé les wazalendo de l’UPLC du Général Mayani d’avoir massacré en arme blanche et à feu les civils dans la nuit du mardi 21 janvier 2024 à Lumba.

Pour renforcer sa version de fait, le groupe RNL a présenté ce même jeudi à la presse deux combattants de l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo, UPLC, qu’ils avaient capturés alors qu’ils voulaient s’enfuir après le massacre en provenance de Mausa pour Kiregha. Il s’agit de Kambale Kyabani Chance, 21 ans, originaire de Mataba et Kakule Kitoko Ezekiel, 22 ans, originaire de Kiregha. Ces deux capturés ont affirmé aux micros tendus par RTVH et RMBB que les opérations de massacres s’exécutent par les anciens du mouvement UPLC pendant les patrouilles du soir.

Prenant la parole au cours de cette présentation des capturés, en présence du Général Tango Fort, « Afande Foudre » pense que les allégations de ces deux capturés de l’UPLC sont une preuve éloquente de l’identité de ceux qui massacrent les civils en groupements Mwenye, Manzia et Bulengya. «

 Afande Foudre » prend en témoin les FARDC du camp de Butuhe qui ont échappé à la mort sous le feu des  éléments UPLC, les membres de la société civile et les autorités administratives du groupement Mwenye.

Au terme de la présentation, ces deux capturés ont révélé que plusieurs jeunes sont combattants de l’UPLC par contrainte. La plupart étaient arrêtés pendant les patrouilles et amenés loin de leurs villages. C’est le cas d’Ezéchiel Kitoko qui y reste parce que ses parents n’avaient pas trouvé de l’argent pour le libérer le jour de son arrestation..      

La Rédaction