Beni : Le SYECO insiste sur la grève, les élèves s’invitent à préparer la rentrée scolaire
Les enseignants membres du SYECO en sous division de l’EPST Beni ville disent non à la rentrée scolaire 2024-2025. Ces professionnels de la craie ont décrété un mouvement de grève dans l’optique de réclamer leur droit dans le secteur de l’enseignement. C’était à l’issue d’une assemblée extraordinaire tenue ce jeudi 29 août 2024.
A en croire, Ghislain Bambirikire secrétaire permanent ad interim du SYECO-Beni, les professionnels de la craie blanche réclament l’amélioration des conditions des enseignants et la prise en charge des retraités.
Ghislain Bambirikire appelle les parents à garder leurs enfants à la maison jusqu’à ce que le gouvernement réponde à leur requête.
En réaction, Isaac Mbafumoja, porte-parole de la coordination de comité des élèves de Beni ville et territoire COCEBE en sigle demande aux apprenants de se préparer pour la rentrée scolaire.
En réponse à ces revendications des enseignants, le gouvernement congolais, à travers son ministère de l’Education Nationale, a promis une augmentation salariale de 36 $ dans la prime mensuelle des enseignants.
Esaïe Kanduki