Beni : Le PAM en difficulté de couvrir les besoins des vulnérables suite à l’insécurité, à l’impraticabilité des routes et à l’insuffisance des moyens
L’insuffisance des moyens financiers, la persistance de l’insécurité, le délabrement très avancé des routes à travers des provinces. Voilà quelques difficultés auxquelles fait face le Programme Alimentaire Mondial, PAM, dans son mécanisme de répondre rapidement aux besoins des vulnérables en République Démocratique du Congo. Le Chargé de communication de cette organisation internationale en RDC, l’a exprimé au cours d’un échange avec les journalistes du Grand Nord-Kivu le jeudi 16 novembre 2023.
L’espace Ishango Lodge situé au quartier Boikene, commune Ruwenzori, en ville de Beni, au Nord-Kivu a servi de cadre à ce briefing. Au cours d’une interview de restitution accordée à la presse, au sortir de la séance, le chargé de communication au sein du Programme Alimentaire Mondial en République Démocratique du Congo, Claude KALINDA, a amorcé que la rencontre visait à échanger avec les medias dans l’optique d’éclairer l’opinion publique face aux informations, rumeurs et allégations qui se font entendre par rapport à la mission du PAM dans le processus d’améliorer la sécurité alimentaire.
Il poursuit que le PAM mène plusieurs activités dans son domaine d’intervention. Il s’agit notamment de la distribution générale des vivres aux personnes déplacées internes, de la prévention , traitement de la mal nutrition chez les enfants de moins de 5 ans, les femmes allaitantes ou enceintes, l’élaboration du programme de la cantine scolaire des enfants de l’école primaire et plusieurs autres.
« Il était important que nous venions échanger librement avec les medias de Beni. Nous savons qu’il y a tellement des informations, des allégations, et des rumeurs qui circulent concernant le PAM. Il était temps que nous venions échanger avec les medias pour éclairer les religions afin qu’ils comprennent exactement ce qu’il en est. Le PAM en RDC mène tout un chapelet d’activités. Nous avons, notamment, les distributions générales des vivres par deux modalités. Soit nous distribuons de l’argent liquide, soit les vivres en nature principalement aux personnes déplacées internes. Nous menons également les activités de prévention, de traitement de la malnutrition et nous visons les enfants de moins de 5 ans et les femmes allaitantes ou enceintes. Il y a le projet de résilience. Ce projet a évidemment été mis en œuvre dans la province du Nord-Kivu (Rutshuru et Walikale). Nous avons le programme que nous appelons cantine scolaire ou alimentation scolaire parmi les enfants de l’école primaire », éclaire Claude KALINDA.
Par ailleurs, monsieur Claude KALINDA a laissé entendre que le Programme Alimentaire Mondial, PAM, est confronté aux difficultés des diverses sortes dans l’accomplissement de ses missions.
Le Communicateur de World Food Programme en RDC a, en outre, déclaré que certains projets ont été suspendus. A la base, l’insécurité grandissante, le délabrement très avancés des routes à travers les provinces de la République Démocratique du Congo facilitant le trafic des produits à donner aux vulnérables, en fin l’insuffisance des moyens financiers.
Cet acteur humanitaire a, pour cette occasion, invité les différents partenaires financiers à appuyer le Programme Alimentaire Mondial, PAM dans sa mission d’apporter assistance alimentaire et nutritionnelle aux nécessiteux.
« En fait, les difficultés sont de plusieurs sortes. D’abord, le problème de l’insécurité à travers plusieurs provinces de la RDC. Il y a des projets entiers qui sont suspendus à cause de l’insécurité. Nous avons le problème d’infrastructures. Il y a des routes, vraiment, délabrées. Il est difficile de pouvoir passer d’un endroit à l’autre surtout avec des camions de gros tonnage que nous avons. C’est difficile que les véhicules transportent nos produits pour aller assister les vulnérables. Un autre challenge que nous avons, c’est le financement. Nous avons voulus atteindre 200.000 personnes mais aux jours d’aujourd’hui, nous avons de difficultés pour pouvoir atteindre cet objectif. Raison pour laquelle nous demandons à nos partenaires financiers de nous venir en aide, de continuer à nous appuyer pour que nous puissions atteindre nos objectifs », plaide Claude KALINDA.
Notons que, depuis le début de l’intensification des opérations en Juin jusqu’en septembre, le Programme Alimentaire Mondial a mené des activités de traitement et de prévention de la malnutrition auprès de 143.000 enfants et 85.000 femmes et filles enceintes ou allaitantes au Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri, des provinces touchées par les conflits.
Victoire POZITE