Beni : Le PAM contre la vente des biens qu’il distribue gratuitement et invite la population à lui transmettre des alertes via son numéro vert

Beni : Le PAM contre la vente des biens qu’il distribue gratuitement et invite la population à lui transmettre des alertes via son numéro vert

18. novembre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le Programme Alimentaire Mondial, PAM, interdit strictement l’achat et vente des produits  destinés aux vulnérables sur le marché local. Cette mise en garde émane  du chargé de communication de cette organisation humanitaire, en République Démocratique du Congo. Il l’a exprimé au cours d’une interview accordée à la presse le jeudi 16 novembre 2023 à l’esplanade d’Ishango Lodge, situé au quartier Boikene, en commune Rwenzori, ville de Beni, au Nord-Kivu.  

Claude KALINDA, communicateur du Programme Alimentaire Mondial, PAM, en RDC a souligné qu’une campagne de sensibilisation a déjà été amorcée auprès des bénéficiaires. Celle-ci vise à conscientiser que les produits  distribués à leur faveur ne sont pas à vendre ou à acheter.

Notre interlocuteur fait entendre que des messages à transmettre  via différents medias sont mis en place. Objectif visé, inviter la communauté à consommer les vivres distribués par le Programme Alimentaire Mondial, PAM, gracieusement au niveau des ménages. 

Monsieur Claude KALINDA a également indiqué que le gouvernement travaille en synergie  avec le Programme Alimentaire Mondial afin d’assurer le  contrôle interdisant l’achat et la vente des  vivres.

 « Nous sommes en train de mener une campagne de sensibilisation auprès de nos bénéficiaires, même de toute la communauté pour dire ce que le PAM distribue n’est pas à vendre ni à acheter. Raison pour laquelle il est estampillé sur nos différents sacs. Ce n’est pas à vendre. Ce que le PAM distribue est strictement pour la consommation au niveau des ménages mais il s’avère qu’on retrouve aujourd’hui plusieurs ménages sur le marché qui sont, principalement, les bénéficiaires. C’est pour des multiples raisons. Nous avons mis en place  un certain nombre des messages de sensibilisation que nous allons faire passer à travers les médias pour appeler la communauté, essentiellement les personnes qui reçoivent les vivres gratuitement de les consommer au niveau des ménages plutôt que d’aller les vendre sur le marché. Nous travaillons étroitement avec le gouvernement pour qu’il fasse la police et que ces vivres ne se retrouvent plus sur le marché local. Que le  gens ne vendent ni n’achètent », insiste Claude KALINDA.

Cet acteur humanitaire a, par ailleurs, exhorté la population à collaborer efficacement avec le Programme Alimentaire Mondial, PAM.  Pour lui, il existe un numéro vert disponible pour répondre aux allégations, les rumeurs qui s’entendent contre le PAM.

Le chargé de  communication de cette organisation internationale, en RDC, a rassuré qu’il est possible d’établir un appel gratuit avec PAM au numéro 491111 sur tout  réseau et en toute langue. « Ne prêtez pas oreilles aux inventeurs d’illusions, aux fauteurs de troubles qui pensent que PAM est là pour créer des problèmes », conseille-t-il.

« Moi, je voudrais simplement appeler la population à collaborer plutôt avec le PAM. Si jamais  il y a des allégations, des rumeurs contre PAM, la seule chose à faire c’est de contacter le PAM et le bureau le plus proche. Il y a également un numéro vert qu’on peut appeler à tout moment de lundi à vendredi. C’est-à-dire on peut appeler gratuitement à partir du n’importe quel réseau. 49 11 11 est une ligne verte. Si vous avez des plaintes, des préoccupations dans n’importe quelle langue. Ce message  va nous arriver et nous allons l’exploiter. Ne prêtez pas oreilles aux inventeurs d’illutions, aux fauteurs de troubles qui pensent que PAM est là pour créer des problèmes au contraire le PAM est là pour assister dans la mesure du possible », conclut Claude KALINDA.

Pour rappel, World Food Programme, WFP, a convié les journalistes du Grand Nord-Kivu à un briefing le jeudi 16 novembre dernier à Ishango Lodge, en ville de Beni.

Au cours de cette rencontre, il était question d’échanger avec les chevaliers de la plume dans l’optique d’éclairer l’opinion publique sur les informations, les rumeurs et les allégations qui se font entendre par rapport aux attributions de PAM dans le processus d’améliorer la sécurité alimentaire.

Notons que, cette Organisation intervient, principalement, dans les distributions générales des vivres aux personnes déplacées internes, de la prévention , traitement de la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans, les femmes allaitantes ou enceintes, l’élaboration du programme de la cantine scolaire des enfants de l’école primaire et plusieurs autres.   

Victoire POZITE