Beni : Le groupe UPLC du ‘‘Général’’ Germain MAYANI électrifie le centre commercial de Kalunguta

Beni : Le groupe UPLC du ‘‘Général’’ Germain MAYANI électrifie le centre commercial de Kalunguta

16. juin 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le centre commercial de Kalunguta en territoire de Beni n’est plus dans le noir. L’éclairage public y est déjà une réalité depuis le soir de dimanche 15 juin 2025,  grâce à des lampadaires déjà en exploitation. C’est une réalisation à placer sur l’actif de l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC). Ce groupe maï-maï (Wazalendo) est dirigé par le ‘‘Général’’ Germain MAYANI.

Selon le leadership de ce groupe, grâce aux contributions des habitants, il est possible de réaliser certaines œuvres de développement à côté du domaine sécuritaire. « Nous sommes engagés dans la sécurisation de la population. Mais, nous savons tous que l’obscurité ne joue pas souvent en faveur de la sécurité. C’est ainsi que nous avons initié ce projet. Nous venons de commencer par Kalunguta où se trouve l’état-major de notre groupe. Nous allons aussi le faire dans d’autres entités où nos troupes sont engagées dans la protection de la population et de ses biens », se félicite Germain MAYANI, joint ce lundi 16 juin au téléphone.

A la question de savoir l’origine des moyens financiers qui ont permis de réaliser ce projet, notre interlocuteur parle des contributions des habitants et surtout des exploitants du bois. « Il n’est pas question des jetons ou de tracasser la population. Nous nous sommes convenus avec les exploitants du bois et les transporteurs des planches pour qu’ils donnent un peu de contribution pour le développement. Ils ont accepté et personne n’est forcé pour payer parce que c’est sur base d’une convention. Et voilà les premiers fruits. Nous espérons faire davantage », enchaîne-t-il.

Germain MAYANI indique que les yeux sont d’ores et déjà rivés sur d’autres projets d’intérêt communautaire. « Nous n’allons pas nous arrêter là-bas. Nous allons réunir les attributaires des routes de desserte agricole pour voir dans quelle mesure elles seront réhabilitées. Il est inacceptable que ces routes soient en délabrement compliquant ainsi l’évacuation des vivres vers les centres de consommation. L’autre projet consiste en la construction d’un bureau présentable pour le Chef  du groupement Buliki, ici à Kalunguta », promet le ‘‘Général’’ Germain MAYANI.

Il faut dire que le groupe UPLC a ses éléments dans des villages des territoires de Beni et Lubero au Nord-Kivu.

La Rédaction