Beni : Le chef d’antenne du PDDRC-S annonce l’exécution des projets en faveur des ex combattants, jeunes et femmes

Beni : Le chef d’antenne du PDDRC-S annonce l’exécution des projets en faveur des ex combattants, jeunes et femmes

29. octobre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La ville cosmopolite de Beni, en province du Nord-Kivu sera bénéficiaire des projets du Programme de Désarmement Démobilisation et Réinsertion Communautaire et Sociale, PDDRC-S, en partenariat avec l’organisation START-EST. Maître Omar KAVOTA, Chef d’antenne de PDDRC-S ville de Beni, l’a annoncé au cours d’une réunion tenue dans l’une des salles de l’hôtel Beni New-Look ce mardi 29 octobre 2024.

C’était en présence des bourgmestres de communes et d’autres couches sociales que Maître Omar KAVOTA, Chef du Programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire et Sociale, PDDRCS-Ville de Beni, a signalé que des infrastructures sociales de base seront construites en mode d’urgence Beni ville et territoire.

Notre interlocuteur a indiqué ces projets s’inscrivent dans l’optique de contribuer à la stabilisation et au développement communautaire.

Maitre Omar KAVOTA invite la population s’approprier cette opportunité.

« Au total, 7 infrastructures  sociales communautaires de base ont été validées en ville de Beni à être exécutées en mode d’urgence. Nous voulons que la population s’approprie ces projets. D’ici là les travaux vont être lancés. Nous souhaiterions les femmes, les hommes, les jeunes, tous les leaders et toutes tendances confondues à s’approprier ces projets. Nous avons donc, invité les uns et les autres qu’il s’agit des projets qui cadrent  avec la stabilisation et relèvement communautaire », explique Maître Omar KAVOTA

Le chef d’antenne du PDDRC-S ville de Beni souligne que ce programme consiste en la construction des structures éducationnelles, sanitaires, artères et plusieurs autres infrastructures en ville de Beni pour relever le développement économique des jeunes et ex-combattants.

« Il faudrait que la communauté puisse accompagner le STAR-EST dans la réalisation des ouvrages ou  infrastructures qui ont été validés. Il s’agit principalement des écoles, des centres de santé pour contribuer au relèvement de la vie socioéconomique des communautés. Il y a aussi les travaux qui concernent pratiquement le Boulevard Beu, 2.3 km, l’axe Kuka- aéroport, 12 km. Ces travaux vont absorber les jeunes, ex-combattants et même les femmes pour qu’ils puissent  contribuer à leur relèvement économique », précise le Chef d’antenne du PDDRCS-Ville de Béni.

D’ici Novembre 2024, la population assistera au lancement de ce projet d’intérêt communautaire, annonce Maître Omar KAVOTA.

Victoire Pozite et Esaïe Kanduki