Beni-Kyavinyonge: Le Ministre NZANGI inaugure les bâtiments de l’ISTAPT et montre une construction moins coûteuse d’un établissement

Beni-Kyavinyonge: Le Ministre NZANGI inaugure les bâtiments de l’ISTAPT et montre une construction moins coûteuse d’un établissement

22. novembre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU, a procédé à l’inauguration des bâtiments de l’Institut Supérieur Technique  d’Aquaculture, de pêche et Tourisme de Kyavinyonge. L’activité s’est déroulée ce mardi 21 Novembre 2023 en présence des cadres universitaires nationaux, régionaux de l’ESU et des autorités de base.

C’est sous une ambiance de joie que MUHINDO NZANGI BUTONDO et sa suite ont été accueillis au site de l’Institut  Supérieur Technique d’Aquaculture de Pêche et de Tourisme, ISTAPT, situé au bord du lac Edouard dans la cité de KYAVINYONGE en territoire de Beni.

Dans cette institution de l’ESU, les étudiants vont apprendre la pêche, le tourisme, eaux et forêts, l’agrovétérinaire, la mécanique navale, technique  maritime, l’aquaculture, production et santé animale dans des conditions modernes.

Un motif de satisfaction de la part du ministre MUHINDO NZANGI.  « On a fait ce grand projet de construction de l’école. Ce projet comprend dix auditoires, deux grands laboratoires, il y aura une partie de salles d’exposition, on a un home du bureau administratif et un home de 60 chambres. Pour nous, c’est un motif de grande satisfaction. Nous avions présenté au Chef de l’Etat cette construction comme étant un modèle de construction d’école en milieu rural. Ce n’est pas en étage, ça ne va pas nous coûter cher. Les ISP que nous avons mis dans chaque territoire seront construits au même modèle pour permettre aux étudiants des milieux ruraux de profiter des infrastructures de cette hauteur. Le budget, pour finaliser tous les travaux, est de 1 350 000. C’est un budget modeste par rapport à ce que nous avons comme infrastructures. A tous ceux qui aiment le Tourisme, l’Aquaculture, Eaux et Forêts, Agro-Vét, ici, c’est une école où nous allons créer toutes les bonnes conditions pour que les gens étudient comme en Europe », s’est-il réjoui.

Tout en remerciant le ministre de l’ESU pour la réalisation de ce projet, le représentant des étudiants de l’ISTAPT/ Kyavinyonge a formulé quelques recommandations.

« Le Ministre de l’ESU a usé de son savoir-faire pour que les bâtiments de notre institution soient construits. Je serais ingrat si je finissais ce mot sans vous remercier car, sans votre soutien, celui de payer la moitié des frais académiques aux étudiants, plusieurs d’entre nous auraient abandonné les études faute des moyens financiers. Je ne manquerai pas de vous faire parvenir la demande des étudiants en bourse d’étude à ceux qui la mériteront, en une station météorologique… », a-t-il laissé entendre.

À travers la construction des bâtiments qui répondent aux normes internationales en faveur de l’Institut de Technique d’Aquaculture et Tourisme à Kyavinyonge, MUHINDO NZANGI marque l’histoire de la région et confirme ainsi son  leadership dans non seulement dans le Grand-Nord Kivu mais aussi dans toute la République selon le représentant des bénéficiaires.

Peu avant la cérémonie d’inauguration, MUHINDO NZANGI a tenu un meeting au cours duquel il a présenté les Candidats de son parti politique AVRP, et a appelé la population au vote responsable.

Avec la Cellule de Communication du MINESU