Beni-Kasindi : L’Autorité met en garde ceux qui « utilisent les fous pour aller jeter les immondices dans les rues et espaces publics »
Mauvaise gestion des immondices par une certaine couche de la population au poste frontalier de KASINDI en territoire de BENI. Le patron de l’administration locale met en garde ceux qui continuent à jeter des déchets sur la voie publique, dans les rues et avenues de KASINDI-LUBIRIHA.
Ce lundi 23 décembre, KAMBALE SIVAVUYIRWA Barthelemy fonctionnaire délégué du gouverneur à KASINDI, a exprimé son inquiétude suite à cette mauvaise habitude dans son entité administrative. C’était au cours de la parade tenue à son office.
« Nous regrettons le fait que certaines personnes mal intentionnés viennent jeter les immondices dans les rues et dans d’autres lieux publics. Ça, c’est vraiment un comportement que nous condamnons surtout chez les mamans des restaurants, cafétérias. Après avoir rassemblé les immondices, on les donne aux fous qui les déversent dans les rues et avenues. Ce n’est pas bon. Nous venons de prendre une mesure très sévère contre les gens qui vont continuer à utiliser les fous pour aller jeter les immondices dans les rues et espaces publics », annonce l’autorité locale.
Pour la gestion des immondices la mutuelle pour le développement populaire MDP via son coordonnateur MANIX MBAVUGHA appelle les habitants à placer les déchets dans un endroit. Une fois les déchets entassés, son organisation est disponible pour passer les récupérer.
« Vous avez le temps de collecter les déchets et de les mettre dans un sac, prière d’appeler au 0974553000 pour l’évacuation. Nous sommes disposés pour évacuer les déchets. Nous appelons les personnes de bonne volonté à appuyer les activités comme les nôtres. Les services et l’autorité doivent convoquer une table-ronde pour que nous puissions étudier la question parce que le défi des déchets est énorme. Nous sommes à la porte du pays, avec la présence de plusieurs couches de la population, nous devons y veiller », propose Manix MBAVUGHA.
Au cours de cette parade élargie aux services étatiques, le chef de l’environnement antenne de KASINDI a réagi aux participants que l’assainissement d’un milieu demande des moyens nécessaires.
Muyisa Luvalya, depuis Kasindi