Beni-Insécurité : Encore un sujet ougandais arrêté à Kasindi

Des hommes inconnus porteurs d’armes ont ciblé, la nuit du vendredi 9 à ce samedi 10 mai 2025 l’habitation d’un certain KAMBALE BATUMIKE Emmanuel du quartier CONGO YA SIKA en cité frontalière de Kasindi-Lubiriha dans le territoire de BENI. 6 bandits au total ont réussi à emporter un poste récepteur d’une valeur de 100 dollars, un téléphone androïde, des habits, et une somme d’argent évaluée à 120 dollars américains.
Cette information a été confirmée par Mr MBUSA KANIKI ESDRAS, chef du quartier CONGO YA SIKA. Hors micro, il a demandé l’implication totale des services de sécurité pour le maintien de la sécurité des populations civiles et de leurs biens.
Et dans la nuit de jeudi 8 au vendredi 09 Mai dernier, un présumé bandit d’origine ougandaise a été arrêté au quartier LUMUMBA au poste frontalier de Kasindi.
Sont les jeunes de ce quartier qui ont maitrisé ce présumé criminel qui a été remis entre les mains des services locaux de sécurité. La société civile Forces vives sous noyau du Groupement Basongora encourage les jeunes. Elle les appelle à chaque fois éviter la justice populaire.
Lundi 7 avril 2025 lors de la parade hebdomadaire, le président du comité local de sécurité a confirmé l’arrestation d’un sujet ougandais blessé par balle lors d’une intervention des patrouilleurs congolais la nuit du jeudi 3 au vendredi 5 avril.
KAMBALE SIVAVUYIRWA Barthelemy avait assuré que ledit bandit ougandais a été conduit aux soins en Ouganda.
Un suspect bandit d’origine ougandaise avait succombé à ses blessures après avoir reçu des balles criblées par des éléments de l’ordre qui étaient en patrouille la nuit du 31 Octobre au 01 novembre 2024 au quartier MAJENGO en groupement Basongora, secteur de RUWENZORI territoire de BENI.
Il faisait partie d’un groupe des voleurs armés qui tentaient opérer dans une boutique d’un citoyen dans ce même quartier, accusait la police.
Muyisa Luvalya, depuis Kasindi