Beni : Grâce à l’appui de l’UNICEF, l’ASBL CAF forme les Présidents des CODESA des ZS Beni, Oïcha et Mabalako sur la prévention contre des maladies notamment le Mpox
Le Collectif des Associations Féminines, CAF ASBL, vient de former les Présidents des Comités de santé (CODESA) des zones de santé de Oïcha et Mabalako. L’atelier qui les a regroupés a été tenu à Beni-ville du mercredi 21 à ce jeudi 22 août 2024.
Dans son mot d’ouverture devant les PRECODESA venus de 22 aires de santé, le Docteur Michel TOSALISANA a expliqué que les conditions de développement de la Maladie à Virus Ebola sont également favorables au MPOX. Il a appelé les participants à s’appuyer sur les mesures de prévention contre Ebola pour lutter contre le MPOX.
« Beni ayant connu Ebola en 3 épisodes, nous avons l’obligation de ne pas être distraits. Tous les gestes qui ont été conseillés pendant la MVE sont d’office valables contre toutes ces maladies », a indiqué le Médecin Chef de Zone de Beni.
Plusieurs modules ont été partagés avec les participants notamment sur la surveillance à base communautaire, la Maladie à Virus Ebola, le Choléra, la conjonctivite virale, le MPOX, les Pratiques Familiales Essentielles, le Genre, les Violences Basées sur le Genre, l’élaboration des Plan d’Action Communautaire.
Après les deux jours de formation, les participants se sont engagés à mobiliser leurs bases pour lutter contre le Monkeypox et d’autres maladies. C’est le cas de Didier Warangasi, Président du CODESA de l’aire de santé de Kasanga. « Organisée par CAF, cette formation va nous aider à nous protéger contre différentes maladies. Tout le monde est au courant qu’au Nord-Kivu, il y a une maladie qui est presqu’en gestation, le MPOX. Nous avons été bien outillés pour riposter », rassure-t-il.
Bien plus, les Présidents des Comités de santé ne se sont engagés à aller restituer les acquis à leurs bases. Ils comptent sur l’appui des membres des CAC qui devront effectuer le porte-à-porte pour que la population observe les mesures de prévention contre le MPOX déclaré comme une urgence sanitaire à portée internationale mais aussi contre toutes les autres maladies contagieuses sous surveillance de la zone de santé de Beni.
« Nous allons appeler les relais communautaires et les briefer en leur montrant qu’il y a déjà un danger permanent dans le cadre des épidémies : le Mpox. Nous voulons cette fois-ci endiguer le mal avant qu’il nous arrive en ville de Beni», prévient Placide de l’aire de santé Mbilinga.
En fait, ces participants iront restituer aux membres des CAC les acquis de cet atelier. A leur tour, les membres des CAC vont organiser des visites à domicile dans des ménages via des causeries éducatives et des dialogues communautaires au niveau de la Zone de Santé de Beni.
Ils seront accompagnés par des médias pour une grande audition. Ce projet est aussi implémenté en zones de santé de Oïcha et Mabalako.
Entre temps, le Collectif des Associations Féminines promet d’assurer le suivi et la supervision mixtes conjointement avec le Bureau de la Zone de santé auprès des acteurs qui seront engagés dans le cadre de ce projet.
Selon cette organisation, toutes les organisations seront centrées sur la communauté à travers la surveillance à base communautaire. Les résultats des activités à mener seront remontés chaque jour à la zone de santé. Question de permettre au Ministère d’avoir un aperçu général sur l’évolution de la lutte contre le Mpox.
Notons que cet atelier a été tenu par l’ASBLCAF grâce au financement de l’Organisation des Nations-Unies pour la Protection de l’Enfance (UNICEF).
C’est dans le cadre du projet de renforcement de l’engagement communautaire pour la prévention contre les maladies au potentiel épidémique (Ebola et Choléra) dans la province du Nord-Kivu à travers les Cellules d’Animation Communautaire (CAC) et les radios communautaires
Avec le Service de Communication de CAF