Beni : Fouetté par son oncle pour vol de mangues, un enfant meurt près de Mabuku

Un mort et un blessé grave, tel est le bilan d’un incident survenu ce dimanche 1er juin 2025 dans un champ des mangues à TUTU, un village situé sur l’axe routier MABOYA MABALAKO entre MABUKU et MAMBINGI dans le groupement MALIO, chefferie des BASHU, territoire de BENI.
Selon notre source, la victime est un enfant âgé de 10 ans. Le fait s’est déroulé dans le village Tutu où ce dernier s’était rendu dans un champ de mangues, un champ de leur grand-père pour cueillir des mangues.
Notre source indique que le nommé MUMBERE KITEME KAMBERE, leur oncle paternel, les avaient surpris en train de cueillir ces fruits avant de les fouetter au point où l’un d’eux du nom de KYOKWE JOACHIM a trouvé la mort sur place.
Le rescapé MUMBERE KYOKWE HERITIER âgé de 12 ans, a raconté l’histoire une fois arrivé à domicile. Il a été par la suite conduit dans une structure sanitaire de la place pour les soins.
Signalons qu’après l’indicent, l’oncle qui a commis cet acte est parti sans trace. Par ailleurs, la société civile force vive de MABUKU condamne cet acte de cruauté et appelle la population à la retenue.
« C’était deux enfants qui se sont rendus dans le champ de leur grand-père. Y arrivant, il y avait un gérant qui était à la vigilance. Par imprudence, il a ligoté ces deux enfants et les a fouetter jusqu’ au point que le dernier enfant est décédé sur le champ. Nous nous étonnons de cet acte parce que le bourreau peut appeler ces victimes comme ses enfants parce qu’ils sont les enfants de son petit frère. Nous lançons le message aux parents de chaque fois voir la personne à responsabiliser pour la gestion des champs, parce que nous nous demandons si c’est un fou, soit il a une maladie quelconque pour arriver à orchestrer l’acte pareil », se désole Katembo Kiteke Baraka, Président de la Société civile dans cette contrée.
Il faut noter que le corps de la victime a été levé du lieu du drame ce lundi 2 Juin 2025, après l’autorisation des autorités compétentes et mis en terre dans le cimetière familial.
Charles Vyambwera et Tsongo Mwenge