Beni : Des morts, des portés disparus, maisons et motos incendiées à côté des bêtes emportées lors d’une incursion de présumés ADF à Oïcha
Des terroristes de l’Allied Democratic Force, ADF, ont signé une nouvelle incursion en localité de Tenambo-Mapiki, dans la partie Nord de la commune de Oïcha, Chef-lieu du territoire de Beni, en Province du Nord-Kivu. C’était la nuit de mardi 3 à ce mercredi 4 décembre 2024. La société civile forces vives de Oïcha dresse un bilan provisoire de 9 personnes assassinées, à côté d’une dizaine de civils portés disparus ainsi que 13 maisons d’habitation incendiées et plusieurs biens de valeur emportés.
La société civile forces vives de la commune d’Oïcha renseigne que la population traverse une situation émotionnelle après cette énième attaque terroriste.
Isaac KAVALAMI a, par ailleurs, exhorté les services de sécurité à rester toujours dynamiques face à la précarité sécuritaire dans la zone.
« Les alertes ont été données par la population. Nous avons aussi remonté ces alertes parce que c’est le côté Est d’où provenaient ces alertes. Vers 19 heures, nous avons écouté le coup de balles jusqu’à 20 heures 30 minutes. C’était vraiment l’incursion des ADF qui ont signé leur présence dans l’entité appelée Tenambo-Mapiki. La confirmation viendra des services de sécurité pour confirmer réellement si ceux qui nous ont attaqué sont des ADF. La manière dont nous avons vu leur mode opératoire et la façon dont ils ont incendié, égorgé notre population, nous assimilons directement cette incursion aux ADF parce que nous sommes dans la zone qui est vraiment dominée par cette rébellion. Ce matin nous avons 9 corps à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oïcha, 13 maisons incendiées, 3 motos incendiées, 7 chèvres emportées et une dizaine des personnes qui sont portées disparues. Les familles sont en train de vérifier les leurs. Je pense que c’est un bilan provisoire », rapporte Isaac KAVALAMI.
Néanmoins, Kambale KIBWANA Jean de Dieu, le bourgmestre adjoint de la commune d’Oicha salue la bravoure de l’armée intervenue pour limiter les dégâts des terroristes rebelles sur le même fait.
« Quand il y a débordement, c’est vraiment compliqué. C’est grâce aux interventions des forces de sécurité que les dégâts ne seraient plus énormes que ceux observés pendant la nuit du mardi. Ils sont venus de l’Est et rentrés toujours à l’Est. Nous appelons chacun à renforcer sa capacité de vigilance et prendre beaucoup de précaution pour que nous puissions neutraliser cet ennemi », invite le bourgmestre adjoint de cette commune, au micro de Janvier Kombi, attaché de presse au bureau communal de Oïcha.
Les Forces Démocratiques Alliées, ADF restent encore cette bête noire au milieu de tant des groupes armés qui sèment terreur et désolation en territoires de Lubero, Beni et Irumu.
Victoire Pozite et Alain Kisokero