Beni : Des miliciens UJP accusés de plusieurs cas  de violation de droits humains, 20 jours après leur implantation

Beni : Des miliciens UJP accusés de plusieurs cas  de violation de droits humains, 20 jours après leur implantation

8. octobre 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

20 jours après l’installation de l’état-major du groupe armé Union des Jeunes Patriotes, UJP, à Mbilinga, village  basé à la limite du groupement Baswagha-Madiwe en territoire de Beni et Mwenye du territoire de Lubero,  ses éléments seraient accusés de plusieurs cas  de violation de droits humains.  Cette alerte a été remontée lors d’une rencontre communautaire ténue ce lundi 6 octobre 2025 dans cette contrée.

JUSTIN PALUKU KAVALAMI, président de la société civile du groupement Baswagha-Madiwe, indique que des cas de tortures physiques, des vols et pillages nocturnes dans des Kiosques et maisons d’habitation civile et un cas douloureux d’un viol sur mineure de 12 ans en date du vendredi 03 octobre dernier seraient attribués à ces miliciens Mai mai.

Ce groupe armé se dit être  venu de Rutshuru au front contre les M23 depuis mi-septembre dernier.

Par ailleurs, le président des forces vives du groupement  Baswagha madiwe, alerte les autorités compétentes sur l’instauration d’une taxe mensuelle par ce groupe armé dans différentes activités économiques et dans des fermes.

Il appelle ainsi l’implication des autorités dans la restauration de l’autorité de l’Etat dans cette partie du territoire de Beni et Lubero.

Notons qu’à part les 11chevres  égorgées par ce groupe armé, la société civile note qu’il y a plusieurs autres cas non notifiés, notamment liés à la perte des biens de la population dans cette région.

Jusque-là, nos efforts n’ont pas abouti pour entrer en contact avec le responsable de ce groupe armé accusés de ces actes.

Rachel Borive