Beni : Des habitants de Kasindi-Port appelés à la bonne gestion des déchets pour réduire la menace contre les poissons
Pour créer un environnement sain autour du lac Edouard, les habitants du village lacustre de Kasindi-Port situé à 18 kilomètres de l’agglomération de KASINDI-LUBIRIHA, ont un rôle à jouer. C’est une recommandation de l’assistant Shadrack KAKULE SIVYATSOMANA au sein de l’Université pour la Conservation de la Nature et le Développement de KASUGHO, UCNDK site de BENI.
Les milieux aquatiques sont devenus des poubelles pour la population. En réaction, dans une interview nous accordée ce lundi 14 juillet 2025, l’assistant SHADRACK KAKULE SIVYATSOMANA souligne que tous les détergents versés dans le lac constituent une menace sur la flore halieutique dans ce village lacustre.
« Le village qui est là, c’est un village qui se retrouve dans le PNVI. Et puis, il n’y a pas un espace où par exemple les habitants peuvent jeter leurs déchets. Les milieux sont devenus comme des poubelles pour la population. Au fur et à mesure qu’on sera en train d’utiliser des déchets plastiques, des déchets ménagers… Quand ils n’ont pas des endroits où jeter ces déchets, ils vont les transvaser dans le lac. Or, une fois que ces déchets arrivent, sont transvasés dans les lacs, automatiquement, ça va constituer une menace sur la faune halieutique. Ça peut entraîner aussi la raréfaction de la production piscicole, puisque le poisson ne seront pas bien produits dans les lacs, puisqu’il y a tant de pollution, même les endroits pour faire la lessive, vous allez voir que les gens partent lessiver dans le lac. Alors, tous les détergents qu’on utilise, qu’on verse dans les lacs, ça constitue directement une menace sur les poissons », montre-t-il.
Les habitants de KASINDI PORT doivent être informés de la gestion des déchets via une sensibilisation, ajoute l’enseignant SHADRACK KAKULE SIVYATSOMANA de l’UCNDK.
« Les habitants du village de Kasindi-Port doivent être d’abord sensibilisés. Après les avoir sensibilisés, c’est à ce moment-là qu’on va leur démontrer comment on peut gérer les déchets. Il faut savoir que ces déchets ne doivent pas être mélangés. Il faut séparer aussi les déchets biodégradables de non-biodégradables. Après les avoir informés sur la pratique de la gestion de ces déchets, ils peuvent les faire les tris, même les entreposer dans des poubelles. Mais il faut savoir qu’ils peuvent recycler. On peut procéder au recyclage de certains déchets, soit on peut procéder aussi à la réutilisation par exemple pour revendre du jus et autres. Et ça peut aussi aider à ce que l’environnement autour du lac puisse être sain, donc qu’il n’y ait pas assez de déchets pour ne pas polluer le lac », conseille ce scientifique.
Sur l’ensemble de cette agglomération au milieu du parc National des VIRUNGA les populations sans distinction aucune doivent s’impliqués dans lutte contre la pollution de la nature.
Muyisa Luvalya depuis Kasindi