Beni-Cantine : La collaboration entre agents de sécurité et habitants paie la découverte des armes
Découverte d’armes la nuit du lundi 29 au mardi 30 septembre 2025 à Cantine dans la localité de Bapakombe Pendekali, groupement de Baswagha Madiwe, en territoire de Beni, aux environs de 20 heures. Résultats de la collaboration entre agents de sécurité et habitants.
Selon des sources sur place, ces armes appartiendraient à des bandits non autrement identifiés qui auraient tenté une incursion dans le ménage d’habitant de la plantation Mappera, situé dans la notabilité de Wamba.
TCHETCHE ALIAMINI président de la société civile dans la localité de Bapakombe Pendekali, loue la collaboration de la population avec les services de sécurité, ainsi que la mobilisation des jeunes pour contribuer à la sécurité que ces armes ont été découvertes.
Il s’agit de deux armes à feu de type AK47, garnies de munitions, deux f lèches et un jacquet ont été récupérés. Pour ce faire, le président de la société civile de Bapakombe, appelle la population à dénoncer tout mouvement suspect aux services.
Et aux services de sécurité de continuer à répondre aux besoins de la population pour redonner espoir et confiance aux citoyens.
«Notre agglomération de Cantine a été le théâtre d’événements qui auraient pu avoir de conséquences dramatiques aux alentours de 20 heures. Des coups de feu ont retenti, créant la peur dans nos foyers. C’est dans la notabilité de Bapakombe-Pendekali. Ainsi, nous remercions les services de sécurité de leurs interventions exceptionnelles qui ont permis qu’il y ait récupération de deux armes à feu, AK47 chargé, accompagné des flèches et d’une jacquette. Cette saisie est une victoire pour la sécurité de notre agglomération de cantine. Je veux également mettre en lumière la bravoure et la sagesse de notre population face à cette menace, vous avez fait preuve de calme remarquable, votre collaboration avec les services de sécurité, votre promptitude à signaler les mouvements suspects, disponibilité constante de nos jeunes volontaires ont été des atouts majeurs », indique-t-il.
Signalons que cette intervention réussie montre l’importance cruciale de la vigilance collective et de la coopération entre les citoyens et les forces de l’ordre pour sécuriser les entités.
Rachel Borive