Beni-Butembo : L’ASSTA dénonce des meurtres contre des vieux et vielles accusés faussement de sorcellerie
Toute personne du troisième âge ne doit pas être assimilée à une sorcière. Les jeunes et groupes armés qui tuent ces personnes doivent plutôt dénoncer tout comportement auprès des sages du milieu. Plaidoyer mené le mercredi 2 octobre 2025 par Muhindo Safari Norbert, coordonnateur de l’Association des Sages Solidaires du troisième âge, ASSTA, en sigle.
Au cours d’une interview nous accordée à l’occasion de la journée mondiale des personnes âgées, Muhindo Safari a tout d’abord déploré le phénomène de tuerie de certaines personnes âgées par des jeunes et groupes armés, soupçonnées d’être sorcières dans la région.
Le coordonnateur de l’Association des Sages Solidaires du troisième âge, ASSTA, a montré que le poids de l’âge change la physiologie d’une personne et ce changement peut être mal perçu par une tierce.
Il indique que « si les jeunes peuvent se moquer des vieux et penser que tous seraient des sorciers, qu’ils sachent que demain ils seraient aussi traités de la même manière ».
«Vous savez, quand on a grandi la figure change les yeux commencent à voir comme si on pleurait. Tu ris comme si tu chantes. Des actes de tuerie à l’encontre des vieux et vieilles, ça déshonore la jeunesse. Un message que je peux lancer à la jeunesse, sachez que demain, c’est que, une fois vous êtes en train de haïr ou bien de tuer les personnes âgées les accusant de sorcières, on dit que ce tu fais à quelqu’un, on le fera aussi pour toi alors cherchons des moyens d’encadrer les personnes du 3e âge au lieu de les stigmatiser. Ou bien, si vous avez un message dénonçant l’attitude d’un vieux au travail par exemple, vous pouvez venir nous dire. Il faut donc canaliser son dossier au lieu de le lapider», plaide-t-il.
Signalons que plusieurs cas des meurtres des personnes du troisième âge ont été déplorés dans quelques quartiers de la ville de Butembo et dans plusieurs entités du territoire de Beni au Nord-Kivu.
Dans les groupements Malio, Baswgaha-Madiwe et Isale, des cas similaires ont été déplorés dans les villages Kanyatsi, Kisungu, Kyavisogho en goupement Malio en territoire de Beni.
D’autres cas ont été notifiés dans les villages Visiki, Mabalako, Baswgha-Lubena en groupement Baswagha-Madiwe, Somicar entre Mangina et la localité de Batangi-Bingo etc.
En ville de Butembo, quelques vielles ont péri par justice populaire dansle même contexte à Wayene, Kikwangwa, Kangote pour ne citer que ceux-ci.
Ces cas ont été notifiés entre les années 2023 et 2025, soutiennent les archives de la Radio Moto, la Radio Elimu et le Réseau pour les droits de l’Homme, REDHO.
Samuel Lukalango