Beni : Assimilés aux ennemis de la paix, 2 militaires lynchés à Oïcha
Deux éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont été tués ce jeudi 21 août 2025 par voie de justice populaire à Kyuna, avenue Chupa en cellule Matokeo au quartier Pakanza en commune de Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni.
Le fait a vécu autour de 12 heures. La population a assimilé les victimes aux ennemis de la paix. Une foule de la population s’est mobilisée contre ces militaires avec des cailloux et des morceaux de bois pour tuer ces deux hommes armés.
Alertées plus tard, des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo s’y sont rendus pour récupérer les deux corps sans vie de ce double cas de justice populaire.
L’administrateur du territoire de Beni, le colonel Charles Omeonga ainsi que le numéro 1 de la police en territoire de Beni ont été tous présents à Kyuna. Ils condamnent ce cas de justice populaire.
Cette situation a semé une panique dans cette partie de la commune de Oïcha depuis l’après-midi de ce jeudi.
Darius Syayira, secrétaire de la société civile dans cette commune appelle la population à ne pas se rendre justice.
Signalons que dans le même quartier, cette-fois dans la cellule Ndwani sur avenue Kalunguta, c’est une arme Ak47 bien rouillée qui a été découverte dans une parcelle inhabitée par un plombier qui voulait dégarnir une latrine, indique notre source.
La Rédaction