Beni : Assassinat de Mbusa Kavuke à Mabeha/Kyavisogho, la Société civile et le notable Kayitula réclament des enquêtes avec résultats

Beni : Assassinat de Mbusa Kavuke à Mabeha/Kyavisogho, la Société civile et le notable Kayitula réclament des enquêtes avec résultats

6. décembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Encore un cas d’assassinat en groupement Malio de la chefferie des Bashu en  territoire de Beni. La victime, c’est Monsieur Mbusa Kavuke Augustin, 60 ans, père de 7 enfants. Le meurtre a été rapporté au village de Mabeha/Kyavisogho la nuit de jeudi 05 à ce vendredi 06 décembre 2024. 

Selon le Président de la Société civile à Kyavisogho, des bandits munis d’armes blanches et à feu ont fait incursion  dans la  parcelle de la  victime vers 21 heures 30 à Mabeha lorsque des coups de feu ont retenti.

Selon KAMBALE KIKAKO Emmanuel, ceux-ci ont extrait Mbusa Kavuke Augustin de son domicile avant de le conduire dans la brousse. C’est là  qu’ils l’ont blessé grièvement avec des  armes blanches. Ils ont par la suite pris une destination inconnue.

Abandonnée à son triste sort, la victime a poussé quelques cris de détresse pour appeler le secours. Les hommes du village ont tenté sauvé la vie de la victime en voulant l’acheminer aux soins au centre hospitalier de Kyavisogho avant son transfert à Kahamba.

Malheureusement, MBUSA KAVUKE Augustin a succombé à ses blessures vers 3heures de ce vendredi au niveau de Kathembo sur la route Kyavisogho-Kahamba. 

« Pensant qu’il venait de mourir, ces bandits ont fui. Lui-même est resté là dans la brousse. Son cou avait une plaie béante, son dos a été percé par un objet tranchant. Des gens sont venus pour le rechercher. Il appelait au secours. On l’a secouru de Mabeha pour le centre santé de Kyavisogho. Là, le personnel soignant a décidé de le transférer à Kahamba. Avant d’atteindre cette structure sanitaire, nous étions dans un village nommé Kathembo, près d’une autre structure sanitaire nommée Makoko, papa Augustin est décédé. Des militaires qui étaient à Kyavisogho nous ont également aidés. Jusque maintenant, pas d’informations sur les auteurs de ce meurtre et la cause. Dans notre contrée, ce n’est pas le premier cas, beaucoup de gens sont en train de mourir dans ces circonstances. Une chose est sûre, il y a eu crépitement des balles. Les militaires et d’autres porteurs d’armes doivent nous éclairer », plaide KAMBALE KIKAKO Emmanuel.

En réaction, le fils du terroir et acteur politique MBUSA KAYITHULA Jean-de-Dieu condamne ce nième cas d’assassinat. 

Il appelle les porteurs d’armes qui contrôlent ce coin à mener les enquêtes en vue d’arrêter ceux qui ne cessent d’endeuiller cette contrée du territoire de Beni. 

« C’est une tuerie de trop que nous condamnons. Nous invitons les services de sécurité : les militaires, les policiers, les agents des renseignements même les maï-maï UPLC qui sont dans le coin, nous leur demandons de procéder le plus urgemment possible aux enquêtes afin d’arrêter les auteurs de ce meurtre. C’est inadmissible de vivre le crépitement des balles et que les bandits s’échappent. Quand ces bandits seront arrêtés et déférés devant les instances de la loi, alors la population pourra encore avoir confiance aux agents de sécurité. Trop, c’est trop, cette situation doit cesser. Il y a l’ADF qui égorge et massacre les gens et encore d’autres bandits tuent des gens dans ces conditions ? Nous voulons la paix. Nous attendons les résultats des enquêtes dans les 48 heures », martèle Jean-de-Dieu Kayitula.

Ce cas est le 12 ème dans le groupement Malio en l’espace de 3 mois, selon certains rapports de monitoring.  

La Rédaction