Beni : Agression contre des agents TOP SIG, le Gouverneur invite la jeunesse à ne pas céder à la manipulation
Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général major KAKULE SOMO Evariste met la population en garde contre toute forme de justice populaire et appelle à la vigilance. Il l’a dit dans un communiqué de presse lu et rendu public ce mercredi 17 septembre 2025 par son porte-parole Marc ELONGO.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu a lancé ce communiqué à la suite de l’arrestation des éléments de TOP Société internationale de gardiennage TOPSIG, pointés par des habitants comme travaillant au service de présumés rebelles M23 dans la ville de Beni.
Il a ainsi appelé la population au calme et à vaquer librement à ses occupations. « Une rumeur sur la prétendue présence et arrestation des espions RDF M23 au quartier Tamende en ville de Beni est en vogue ce 17 septembre 2025. Après investigation par les services de défense, ces hommes congolais de leur état, originaires de la province sœur de l’Ituri sont des éléments au service de TOP SIG étant en ville de Beni pour un stage professionnel en gardiennage. Tout en mettant les instigateurs en garde, le Gouverneur de la province appelle la population au calme », a lu Marc ELONGO.
Par ailleurs, le gouverneur militaire, a appelé la jeunesse congolaise à ne pas céder à la manipulation. «La vigilance de la jeunesse ; le général KAKULE SOMO EVARISTE appelle cette dernière à ne pas céder à la manipulation de l’ennemi se livrant à la justice populaire ou tout acte à caractère tribal, ethnique ou linguistique vu que la RDC est un pays multiculturel»,
Il faut dire que la société de gardiennage Top SIG condamne l’agression de ses agents à Tamende. Arrivés de Mahagi pour un stage, ceux-ci ont été attaqués par des individus se réclamant de groupes de pression.
La société condamne ces violences et précise que ses agents n’ont aucun lien avec une rébellion, contrairement aux rumeurs. Sauvés de justesse par des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) et conduits à la commune Mulekera, ils ont été identifiés par les services compétents.
Rachel Borive