Beni : Affrontement entre Wazalendo Léopard et Force d’Action Rapide-Wazalendo, FAR-W : un mort,  un  blessé et un camp incendié

Beni : Affrontement entre Wazalendo Léopard et Force d’Action Rapide-Wazalendo, FAR-W : un mort,  un  blessé et un camp incendié

20. mai 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Deux groupes Wazalendo  se sont affrontés sur l’axe Kasaka –Vurondo, en groupement Isale-Vuhovi, en chefferie de Bashu, territoire de Beni, au Nord-Kivu ce mardi 20 mai 2025. Il s’agit du groupe Wazalendo Léopard et Force d’Action Rapide-Wazalendo, FAR-W. 

PALUKU KIPUTULU Moïse, l’un de notables de la région, exhorte la population au calme et aux responsables de groupes Wazalando à instruire davantage leurs éléments. 

A en croire notre source, des coups de balles ont été entendus au cours de la journée ce mardi au graben de Kasaka.

PALUKU KIPUTULU Moïse rapporte que cette situation a vécu lorsque le groupe wazalendo Force d’Action Rapide-Wazalendo, FAR-W tentait d’arrêter des éléments du groupe Léopard qui percevait des vivres et non vivres auprès de la population au marché de Kasaka.

Ici, un désaccord a surgi entres les deux parties. PALUKU KIPUTULU Moïse a fait entendre que cet affrontement a été à la base de la paralysie d’activités dans cette partie du territoire de Beni.

Il dresse un bilan d’une personne torturée par un présumé élément du groupe Léopard, citoyen  qui a succombé à ses blessures, à côté d’un élément de ce même mouvement grièvement blessé et leur position incendiée.

Par ailleurs, PALUKU KIPUTULU Moïse a invité la population au calme et à rester toujours vigilante. Aux responsables des groupes wazalando à instruire efficacement leurs éléments afin de prévenir tout d’incident dans la région.

Pour rappel, des affrontements en répétition des groupes Wazalendo MLPC du général autoproclamé Tumba et victimes des massacres du Général Mamadou ont été dénoncés à Kasugho, une entité située en territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu, il y a peu. L’Administrateur du territoire de Lubero, le Colonel  KIWEWA MITELA Alain a envisagé une séance d’échange entre les leaders de ces groupes  afin d’arrêter le pire.

Victoire Pozite