Beni : A Mangina, l’autorité prend des mesures de prudence dans la livraison des attestations de perte de pièce

Le bourgmestre adjoint de la commune rurale de Mangina félicite toutes les couches de la population de sa juridiction qui contribuent à maintenir l’accalmie qui s’observe ces jours dans cette partie du territoire de Beni, voilà plusieurs mois. Il a exprimé le lundi 2 juin 2025 au sortir de la parade hebdomadaire qu’il a animée à son office de travail.
KATEMBO SALAMU Emmanuel a tout d’abord remercié la population qui participe au rétablissement de la sécurité en collaborant avec les services de sécurité.
Toutefois, le No2 de cette commune dit être inquiet du phénomène de justice populaire qui veut encore refaire face en commune de Mangina. Pour contexte, une femme a été sauvée de justesse samedi dernier d’une tentative de justice populaire au marché central de Mangina.
Raison de plus pour l’autorité locale à appeler ses administrés à la citoyenneté et de livrer toujours les malfaiteurs aux services spécialisés au lieu de se rendre justice.
« Je remercie nos services de sécurité qui se battent pour que notre entité ait cette accalmie que nous sommes en train de vivre. Je déplore aussi d’un autre côté des cas de justice populaire et tentatives de justice populaire, là j’appelle nos patriotes, nos citoyens, nos congolais, j’appelle la population de Mangina à la sagesse. Donc quand vous attrapez une personne suspecte, c’est mieux d’alerter les services sécuritaires, services habilités pour protéger soit analyser ou soit pour scruter la personne inconnue et non pas lapider la personne », conseille le Bourgmestre adjoint de Mangina.
Par ailleurs, le bourgmestre adjoint de commune rurale de Mangina signale que, désormais, toute personne désirant avoir l’attestation de perte de pièce doit se rendre au bureau soit avec un membre du comité de la jeunesse soit avec une autorité. Une mesure justifiée des dispositions sécuritaires.
« Nous avons pris des mesures par rapport à la livraison de l’APP, surtout à la population du quartier Masimbembe, Lidjo et Kasidu. La mesure a été prise pour des raisons sécuritaires. Aujourd’hui, on en a parlé, dans la parade, nous avons ressorti une résolution. On va livrer les AP à condition qu’ une structure de la jeunesse accompagne le requérant de la carte avec son chef de base », conclut KATEMBO SALAMU Emmanuel.
Signalons que dans cette zone, plusieurs de cas de justice populaire ont été rapportés les jours passés.
Rachel Borive et Victoire Kikombi